Le numéro 251 de la revue REPONSES PHOTO est en vente depuis quelques jours.
Je conseille à tous mes camarades photographes d'y lire l'article consacré à la sauvegarde de nos photos numériques, notamment. Sur une quinzaine de pages, l'étude de la situation actuelle des moyens dont nous disposons est fort bien présentée. Ensuite, chacun pratique en connaissance de cause.
De l'analyse, il ressort que
-les disques durs externes ont, eux aussi, une durée de vie qui peut être courte (5 ans !) et donc qu'à terme il faut les renouveler.
-les disques SSD, peut-être moins fragiles que les DD, sont beaucoup plus chers (plutôt transport que stockage)
-les cartes mémoires flash et les clés USB peuvent être une (bonne) solution de stockage si on est méthodique pour leur classement.
-les DVD non réinscriptibles (type Gold) sont peut-être une solution si, là aussi, on sait gérer leur conservation.
-pourquoi pas le disque Blu-Ray HTL...
-enfin le stockage en ligne (Cloud) pour lequel plusieurs offres sont présentées avec les points forts et les points faibles. Beaucoup de grands professionnels hésitent à s'y lancer.
Le bon sens choisit de multiplier les disques durs externes et surtout d'en conserver hors site (pour cause de cambriolage, d'incendie ou d'inondation) et... de réaliser des tirages papier de qualité suffisante pour immortaliser les photos qu'on ne veut surtout pas perdre.
Enfin, une autre étude pour cataloguer ses photos mérite d'être lue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire