jeudi 28 février 2013

Circus Arts Foundation

La passion du cirque naît, bien sûr, au spectacle et dans son environnement si particulier. Genis MATABOSCH est passé par ces stades de grands bonheurs aux spectacles, prolongés par la conservation des documents qui les accompagnent (programmes, affiches, puis livres). De là, il n'y a qu'un pas pour avoir envie d'approfondir ses connaissances et devenir un spécialiste, voire un historien dans ce domaine très vaste (l'activité circassienne est florissante dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique) et en même temps très pointu car l'étude du cirque n'est pas très académique et peu nombreux sont les contemporains du 19e siècle (et même 20e) à avoir décrit et analysé les évènements de l'époque. Mais les documents parlent...
Bref, voilà un homme qui est très préoccupé par la sauvegarde méticuleuse de tous les documents imprimés qui concernent le cirque : ce n'est plus une collection à conserver pour soi, c'est une aventure à mettre en forme et à partager.
C'est le rôle envisagé pour cette Fondation culturelle privée installée dans de modestes locaux. Ce n'est pas un musée d'objets comme celui du Dr Frère qu'on visite, c'est une documentation méticuleusement rangée et classée (comme on peut le voir sur les photos). Ce centre, installé à Figuerès est ouvert à tous les chercheurs spécialisés. Pour ce travail, Genis MATABOSCH est secondé par Ramon BECH. L'ouverture officielle de la Circus Arts Foundation a eu lieu le 21 avril 2012.
 Genis devant la bibliothèque où les ouvrages sont rangés par thèmes circassiens ou par pays...

Venant pour la première fois dans cette salle, j'ai découvert une grande partie de mes livres...
Photo souvenir, quand même !

Le Dr Alain Frère commente le travail réalisé par Genis et promet son soutien pour enrichir la Fondation de documentations en sa possession.

Genis peut être satisfait. Les rangements sont méthodiques et très fiables. Les visiteurs sont impressionnés. Le Cirque est une affaire vraiment sérieuse !

Circus Arts Foundation est l'organisatrice du Festival de cirque de la ville de Figuerès, pour lequel je mettrai un commentaire les prochains jours.
Il est possible que la ville de Figuerès puisse diversifier son patrimoine culturel touristique en projetant la création d'un véritable musée du cirque. Une magnifique bâtisse de la fin 19e siècle, propriété de la ville, la Casa Nouvilas de 1885, maison bourgeoise néo-classique  comportant des ornements décoratifs à profusion ne demande qu'à être restaurée pour cela. C'est une question de moyens financiers énormes. La conjoncture économique ne sera pas toujours ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous sommes en Catalogne, au pays de l'extravagant Dali. 
Il n'est pas surréaliste de voir un chapiteau dans le jardin intérieur de cette propriété, n'est-ce pas Genis ?

Aucun commentaire: