dimanche 9 mars 2014

Le Cirque éducatif 2014

Le Cirque éducatif n'est pas une entreprise. Comme son nom l'indique, il a vocation a ouvrir ce monde particulier aux yeux émerveillés de l'enfance et de la jeunesse des écoles. Notamment par des ateliers corporels et artistiques. C'est le bénévolat associatif qui permet d'offrir un spectacle de qualité pour un droit d'entrée qu'on peut qualifier de dérisoire (10 € pour les adultes).
Après un mois passé au Cirque de Reims, l'hommage au cirque d'Europe centrale a été joué à SIN LE NOBLE, près de Douai, du 11 février au 6 mars 2014.
C'est la 39e année du Cirque éducatif sur la région et la 29e de partenariat avec cette commune.
J'ai fait le déplacement dans cette ville du Nord, pas vraiment pour découvrir les numéros, mais pour y rencontrer des amis, réaliser de nouveaux portraits et apprécier la qualité de l'expérience.
Le Cirque éducatif a loué un chapiteau de l'Anglais Roberts qui a belle allure de loin avec celui dressé pour l'accueil.

J'ai déjà présenté le contenu du spectacle "l'âme slave" concrétisé par cette image de la belle violoniste Virginie JACQUIN.

Pour mémoire, nous pouvions apprécier les DONNERT dans un pas de deux équestre et un numéro de voltige, les WOLF BROTHERS dans leurs cascades et acrobaties comiques, la Famille TOMOVI et ses chiens, BRIGITTA et GABOR SZOKOLAI au trapèze et dans un main à main réussi, ANDREJS FJODOROVS avec ses pigeons, les sauteurs roumains CRETU à la bascule, STILIANA TOMOVA sur son fil-de-fer et le TRIO BALDER en clowns traditionnels dans l'entrée du restaurant. 
Antal DONERT (et sa famille), clown de bronze en 2013 à Monte-Carlo
Les BALDER

Un ensemble de qualité, bien mis en piste. 13 séquences qui se suivent, sans entracte...

Les élèves des écoles décernent chaque année leur prix au terme d'exercices pédagogiques qui privilégient l'expression écrite et orale, l'argumentation et le vote démocratique. C'est le TROPHEE PIERRE BERTIN, du nom d'un proviseur de lycée qui recourait au cirque comme outil de remédiation. Après Bambolina et Dodo en 2010, Rosi Hochegger en 2011, la Famille Saabel en 2012 et le Duo Radoi en 2013, les jeunes ont choisi cette année le Trio Balder.

Le cirque est toujours un lieu de rencontres. En voici une, pas fréquente. Trois clowns rassemblés pour une petite conversation et une photo-souvenir.
Hugues Hotier, Nino et William Zavatta
Il y a plus de quarante ans, Hugues Hotier (qui est l'âme de ce Cirque éducatif) abandonnait parfois sa défroque d'enseignant pour devenir le clown BISTOUILLE. Les curieux pourront lire quelques extraits de L'IMAGINAIRE DU CIRQUE de Hugues HOTIER  par le lien suivant : books.google.fr/books?isbn=274750137X (en particulier la page 51).
BISTOUILLE (fragment de carte postale)

Quarante ans. C'est l'anniversaire que voudrait fêter le Cirque éducatif à Sin le Noble l'an prochain. Encore faudrait-il que la trésorerie de l'association puisse être aidée, par la Région Nord-Pas-de-Calais notamment. 30 000 spectateurs méritent bien cet effort.




1 commentaire:

Hugues Hotier a dit…

Juste merci, Yvon, d'avoir si bien compris ce qui me tient à coeur depuis 4 décennies. Le cirque classique n'étonnera jamais les bobos de la culture mais il ravit les amateurs de vérité, d'authenticité. Ceux qui pensent qu'il n'y a pas de honte à s'abandonner aux émotions que sollicitent les artistes authentiques.