mardi 20 mai 2014

L'acrobatie photographique de Miquel RIBOT

Pendant le festival de Figueres 2014, le photographe catalan Miquel RIBOT (1952) exposait ses images du festival précédent dans une galerie de la ville (Galeria Dolors Ventos).
Vous avez pu voir ce travail de vues multiples dans le programme-papier du festival.
Les techniques sont variées : décomposition du mouvement, association de moments et d'attitudes, accumulation de scènes... On n'a pas forcément les mots pour décrire cette oeuvre qui utilise avec maîtrise les techniques graphiques à notre disposition.
Miquel RIBOT

L'artiste a renouvelé cette expérience photographique lors des spectacles 2014.
Le spectacle que nous propose l'auteur commence par nous étonner. Bien sûr, quand on ne maîtrise pas cette technique, on est époustouflé. Et il faut dire qu'il a parfois de très bonnes idées qui enrichissent la description. Il crée la photo qui représente l'essence même du numéro, ce que nous ne pouvons absolument pas envisager un seul instant avec notre appareil, comme cette synthèse du numéro d'Empress (voir ci-dessous)


Ici, je n'hésite pas à parler de génie. Vraiment magnifique.

Plus technique, le numéro de balançoire coréenne est parfaitement décrit aussi dans cette trajectoire obtenue par la succession de moments. La photographie strobocopique a déjà expérimenté ce désir de description (des flashes espacés permettent d'enregistrer sur la pellicule des moments d'un mouvement).Très intéressant mais surtout documentaire.



L'énergie de Pastelito est très simplement magnifiée par ces lumières filantes et vibrantes. C'est parfait.


Mais voilà... La maîtrise technique ne suffit pas toujours à créer l'émotion. A mon point de vue. Je trouve que certains artistes ne sortent pas gagnants de ces manipulations. Ou que parfos la création n'apporte rien, que l'image reste anecdotique.
Je ne reprendrai que celle-ci du formidable jongleur Kai Cao, pour laquelle je ne trouve aucun sens car elle n'est pas du tout dans l'esprit du numéro. 


Quoi qu'il en soit, l'outil numérique est formidable. J'envie la maîtrise technique qui permet d'apporter toutes les améliorations souhaitées... 
Le débat sur les retouches réalisées sur les documents est posé. Il ne concerne pas Miquel RIBOT qui est, dans ce travail, un créateur à part entière. On pourra, bien sûr, jeter un oeil sur son site www.miquelribot.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci Yvon
suis allé sur son site
photos étonnantes
j'adore le dossier forest