vendredi 22 août 2014

Yvon KERVINIO : SAINT-NICODEME en PLUMELIAU, un ange au pardon

J'ai, depuis plusieurs mois, le désir de publier sous forme d'albums mes archives argentiques des années 70 et 80. J'ai déjà sorti un QUELVEN, images du Pardon. Pour ceux qui ne connaissent pas les coutumes religieuses qui ont perduré en Bretagne, le Pardon est une cérémonie religieuse (messe et procession des bannières) suivie d'une fête profane (de la kermesse à la fête foraine).
Sollicité par un ami sur celui de SAINT-NICODEME (Pluméliau, Morbihan), voici les images que j'ai prises en 1978, 1979, 1981 et 1991.
Ce Pardon, comme celui de Quelven, a la particularité de voir un ange descendre du clocher pour allumer symboliquement un feu de joie (purificateur). 


Ces albums ont un intérêt régional, avant tout. En effet, ces photos ont déjà plus de 30 ans. Ce peut être un plaisir de retrouver des visages connus. C'est une petite édition qui intéressera les passionnés d'iconographie locale.
En plus de l'ange (ils ne sont plus si nombreux à apparaître !), j'ai trouvé, à l'époque, tout à fait délicieux de partager un pot-au-feu traditionnel (excellent) dans une convivialité naturelle.










L'album, de format 22 x 22 cm, contient 76 pages et autant de photographies.
Pour le commander, chèque de 26 € à adresser à L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL (06 89 75 02 22).
On peut le feuilleter sur demande à laventure.carto@laposte.net.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de re feuilleter l'autre livre plus récent sur ce pardon (si je ne me trompe pas!)
peu de changements. La tradition !!!