vendredi 27 mars 2015

Jean-Claude TOUZEIL, poète

A la vérité, je suis souvent imperméable à certaines poésies. Je pourrais citer des noms de poètes (connus et reconnus) où je ne comprends ni ne ressens rien.
Pourtant, certaines écritures me parlent. Comme celle de Jean-Claude TOUZEIL (1946) avec qui je fis un livre d'artiste de mes photos de cirque (Piste de Cirque,1996..., il y a bientôt vingt ans). Il écrivit des haïkus qui me plaisent toujours autant, comme celui-ci, sur une photo de Bruno des Chicky's :
Le clown à la foule :
-Ça va, les petits enfants?
-Ouuiii ! hurlait mon père.
Jean-Claude me fit aussi l'honneur d'un texte pour accompagner cet autre livre d'artiste : Ô clowns .
Vous pouvez lire sa bio complète sur le site de l'éditeur Soc et Focwww.soc-et-foc.com/AUT_detail.php?id_auteur=18
En deux mots, on peut retenir qu'il vit dans l'Orne, à Durcet dont il a fait un "Village en poésie". Vagabond de l'enseignement en Afrique, en Asie et en Bretagne, il a terminé sa carrière professorale en Normandie.
C'est à Durcet, en 2012, que j'ai réalisé ce portrait.


Son best-seller est sûrement son recueil Peuples d'arbres (Editions Donner à Voir), réédité plusieurs fois. Vous pourrez lire, en fin de message, tout l'humour que cette poésie du terroir (entre autres) peut receler.
Dans l'immédiat, il faut savoir que, ce week-end (27-28-29 mars), se tient à Port-Louis (56) une manifestation liée au Printemps des Poètes et un salon du livre (de poésie) auxquels participe Jean-Claude. Il faut se rappeler que le 12 avril 2015, Durcet organise son 30e Printemps.
On peut retrouver Jean-Claude TOUZEIL sur son blog biloba.over-blog.com où il est question de plein de choses vraiment intéressantes quand on est curieux de (la) nature!

Poème de Jean-Claude TOUZEIL
Dédié à Jean L'Anselme (poète 1919-2011)

Printemps
Avec la montée de la sève
Mon Dieu ! Quelle circulation dans les bois !
On nous signale
De très nombreux accidents dans les cassis
Des ralentissements dans les frênes
Et
Du côté des chênes-lièges
Quinze kilomètres de bouchons

Rosny-sous-bois - Avril 1983


Aucun commentaire: