Beau temps, pas trop chaud le matin, un peu nuageux l'après-midi.
Pensant que la visite du fond était obligatoirement accompagnée, nous avons suivi la visite commentée. Sans regrets d'ailleurs car le jeune guide, fort sympathique, nous a appris plein de choses.
Si vous suivez l'ancien chemin de hallage, il n'y a aucun problème de sécurité. L'accès est libre.
Nous avons choisi comme point de base, le site de Beau Rivage, sur la commune de Caurel (rive gauche du Blavet). Quand le lac est plein, c'est une plage (on y a mis du sable), c'est un embarcadère pour prendre les vedettes qui font découvrir les lieux, c'est apparemment aussi la base de ski nautique et de canoë-kayak.
Les vedettes sont au sec, mais l'endroit est fort agréable et pourvu de tout ce qu'il faut (restaurants - je vous recommande L'Embarcadère au prix très raisonnable pour de la qualité- office de tourisme, toilettes, hôtel et camping). Le parking est à 100 mètres.
C'est impeccablement fléché à partir de Mur-de-Bretagne. Suivre Beau Rivage, parking 4, couleur marron.
Sur l'ensemble du site du lac, 30 tonnes de détritus ont été ramassés. Et il y a encore à faire dans des endroits plus difficiles d'accès.
Il y a surtout une prise de conscience nécessaire des riverains ou des voisins de faire l'effort du déplacement à la déchetterie.
Cela dit, découvrons par l'image la promenade.
A partir de Beau Rivage, la visite commentée remonte le chemin sur 2 km environ, jusqu'à la maison de l'éclusier. Cette maison que j'avais photographiée en 1975 et que j'avais envie de revoir.
Notre guide, Gaspard, nous expliqua parfaitement le travail (inhumain) des carriers qui exploitaient les schistes de la vallée.
Quelques images diverses pour vous donner envie de faire le déplacement.
A partir de Beau Rivage, on peut descendre le chemin pratiquement jusqu'au barrage, sur 3 km (autant pour le retour !)
On peut aussi parcourir le lac en longeant la rive droite du Blavet, les points de vue sont alors totalement différents car on surplombe la vallée.
Nous reviendrons pour découvrir une partie en amont, à Trégnanton (Parking 2) et faire un tour à l'Abbaye de Bon Repos.
La remise en eau est prévue pour novembre. Selon les précipitations, le lac peut se remplir en 3 mois ou en deux ans (ce qui poserait alors de sérieux problèmes d'approvisionnement en eau potable sur tout le bassin du Blavet).
Avec de nouveaux procédés de contrôle du barrage, le prochain assec est prévu en 2100 (si j'ai bien compris).
1 commentaire:
Incroyable
il n'y a pratiquement pas de modifications entre les deux photos
l'eau conserve!!
Enregistrer un commentaire