La renommée des faïenceries d'Art breton de Quimper (HB et Henriot, devenues HB Henriot en 1968, surtout) est internationale et nombreux ouvrages d'art ont raconté et montré les créations de ces entreprises artisanales.
L'utilisation de la carte postale a permis dès le tout début du 20e siècle de montrer les différents aspects du métier de faïencier et de faire la promotion des réalisations. Nous connaissons ainsi le visage des travailleurs, leurs vêtements et leurs matériels mais aussi leur univers.
Après la première guerre, les cartes postales représentent davantage les belles pièces créées par les artistes bretons reconnus. On a quitté l'utilitaire pour le décoratif. La carte est aussi un média de communication entre le représentant de l'entreprise et les commerces. Elle est parfois la preuve de dépôt d'un décor de modèle, le cachet de la poste faisant foi...
Et puis la carte a perdu son attrait (belles reproductions dans les livres et les journaux, moyens de communication largement répandus (téléphone)...
Les cartophiles connaissent le renouveau de la carte au début des années 1970 : on se rend compte alors que tous les documents qui ont été publiés constituent aussi une mémoire patrimoniale de premier ordre. De ce fait, la recherche (parfois effrénée) de ces images commence et on se dit qu'il faut peut-être continuer à publier des cartes postales (ce qui ne demande pas autant d'investissements que la publication de livres et est donc plus facile).
Au début des années 80, je suis dans cet état d'esprit. Que faire de mes photos, de Bretagne notamment. Je plonge dans la cartophilie (j'y suis toujours... un peu).
C'est à ce moment que je rencontre Pierre Le BIHAN de Quimper (1928-1989). Cartophile enthousiaste, illustrateur et Breton passionné, il est aussi spécialiste de la faïence de Quimper. Il me fait découvrir HB Henriot lors d'un reportage photographique que je publie en cartes postales en 1984 (14 cartes + 2 en 1985).
La revue AR MEN me sollicite pour un nouveau reportage en 1988, en couleur cette fois.
Avec l'accord de la revue et de l'entreprise HB Henriot, je m'occupe de la publication d'une série de 20 cartes (300 ex.). Ce sont les dernières cartes parues avec le personnel de l'entreprise.
Philippe LALYS
Philippe est un artiste-faïencier. Entré aux Faïenceries de Quimper en 1984, il y grimpa tous les échelons. Meilleur Ouvrier de France en 1984, il y fut chef d'atelier, contremaître, responsable-création puis directeur artistique jusqu'en 1991, date à laquelle il ouvre son propre atelier.
Cartophile passionné, il retrace l'histoire des faïenceries grâce à sa collection dans cet ouvrage complet où il redonne existence aux cartes que j'ai publiées. Merci Philippe.
L'ouvrage (120 pages, 21,5 x 28 cm, 29,50€) est édité par DNST Services (4 Ar Verouri Nevez, 29700 PLOMELIN (dnst29@gmail.com) qui a vocation à s'intéresser à tout ce qui touche à la Faïencerie de Quimper. Un tour sur leur site est riche d'enseignements, notamment sur les créations contemporaines (www.quimper.co).
Vous trouverez en ce moment l'ouvrage à la Galerie THEALLET, 13 rue Sainte-Catherine, 29000 QUIMPER (galerie@theallet.fr). Informations sur le blog de la galerie faiencedequimper.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire