Le concept du Festival de Cirque ne présentant que des numéros jamais vus en Europe occidentale a été mis au point par Genis Matabosch qui en est l'organisateur à travers sa fondation Circus Arts Foundation, une énorme collection d'affiches, de livres, de photographies et d'objets sur le thème du cirque. Avec le projet de réaliser un musée qui donnerait une visibilité à long terme à la conservation de cette mémoire populaire et artistique.
Le Festival s'est d'abord installé à Albacete, en 2008 (Festival Internacional del Circo Ciudad de Albacete). Trois éditions purent être programmées : 2008, 2009, 2010. Pour des raisons précises que je connais mal, il fut mis fin la coopération entre la Fondation et les autorités locales et régionales. Car vous vous doutez bien que de telles manifestations ne peuvent être réalisées qu'en accord avec le pouvoir en place (espace, subventions...)
Genis Matabosch a réussi à intéresser les édiles de sa région, celle de Figueras, en Catalogne (la ville de Dali). Au cours des années, le Festival de cirque de Figueres (en catalan) est devenu l'un des plus importants du monde : en cinq jours, plus de 30 000 spectateurs assistent aux représentations.
Commencé en 2012 au château St-Ferran de Figueres, le Festival s'installe ensuite en ville, au Champ de foire, beaucoup plus spacieux. Il change alors légèrement d'appellation.
2012 : 1a edició Festival Internacional del Circ Castell de Figueres
2013 : 2a edició Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres
2014 : 3a edició Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres
2015 : 4a edició Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres
2016 : 5a edició Festival Internacional del Circ Elefant d'Or Ciutat de Figueres
2017 : 6a edició Festival Internacional del Circ Elefant d'Or Ciutat de Figueres
Renommer ce festival Elefant d'Or était prémonitoire. Circus Arts Foundation vient d'annoncer que la 7e édition du Festival se tiendra à Gérone (Girona).
Je ne connais pas avec certitude les véritables raisons de ce déplacement, et n'annoncerai pas des suppositions. Le fait que le Festival reste localisé dans la région permet de conserver espoir sur sa pérennité. Nul doute qu'il sera à la hauteur des précédentes éditions. La machine est bien rodée.
Il reste que les projets d'un magnifique musée du cirque à Figueres (projet bien avancé) ont peut-être du plomb dans l'aile, ce qui serait vraiment dommage.
PS : l'éléphant de Dali, avec ses longues pattes, est le trophée offert aux compétiteurs du Festival, d'où le nom Elefant d'Or (en catalan).
On peut aussi remarquer que Girona vaut tous les déplacements touristiques qui existent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire