vendredi 22 septembre 2017

La COULROPHOBIE

Très humblement, j'avoue n'avoir jamais entendu ce mot avant qu'il ne devienne d'actualité lors de la sortie du film ÇA d'après le roman de Stephen King, cette semaine. J'ai regardé la bande-annonce : oui, on peut être effrayé ! Mais ces clowns n'ont rien à voir avec ceux que nous apprécions dans nos cirques européens.
Wikipédia renseigne bien sur le sujet, alors voici quelques informations.
La coulrophobie est une peur inexpliquée des clowns.
L'étymologie nous détaille que coulro représente, dans le grec ancien, les acrobates sur leurs échasses, et bien sûr phobie la peur, le rejet. 
Cette phobie est récente. Elle vient peut-être des déguisements d'halloween, de la création du personnage littéraire ou cinématographique de clown maléfique ou de zombie, du clown à l'apparence joviale ou comique apparemment sympathique qui dissimule sa cruauté derrière son maquillage. Du clown tueur.
Il paraît que Johnny Depp a réellement cette phobie. Dans les séries américaines, des personnages l'ont exprimé aussi : Booth dans Bones ou Sam Hanna dans NCIS Los Angeles.
Le clown tueur n'est pas qu'une élucubration.
Voici un fait authentique :
Le clown John Wayne Gacy (1942-1994) travaillait dans un cirque sous le nom de Pogo.
C'était un tueur en série : 33 meurtres dans les années 70, aux Etats-Unis. Il a été exécuté en 1994 par injection létale. Il dessinait dans sa cellule... des clowns. Voici un dessin de Gacy publié par Wikipédia.

C'est dans sa cellule qu'a été tournée la série Prison Break.

Cela dit, les images des clowns américains que nous connaissons n'ont absolument rien à voir avec les clowns que nous avons chez nous ni même dans leurs rôles traditionnels joués sur la piste. Aujourd'hui, les augustes sont à peine maquillés, les "blancs" sont très sérieux et de moins en moins nombreux ! La phobie des clowns est plutôt rare dans notre pays.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai vu le film
le clown est idéal pour induire une bonne terreur

mais de là à être atteint de coulrophobie, j'ai de la marge

a quand après le cirque sans animaux, des collectifs pour les cirques sans clowns :-))