jeudi 15 mars 2018

CARTES POSTALES

Je suis "tombé" dans la carte postale au début des années 80. Et je continue à m'y intéresser.
La révolution numérique a eu deux conséquences : la première, c'est que la photo est tellement banalisée, à portée de toutes les envies, gratuite et si facile à partager que la publication sur papier est vraiment secondaire; la seconde, c'est que justement, la publication sur papier ne coûte presque plus rien et qu'on peut éditer sans gros investissements ses images.
On dit que la vente de cartes postales (celles que l'on trouve sur les présentoirs et les tourniquets) ne faiblit pas notoirement. Ce qui peut surprendre quand même, étant donné le coût de l'affranchissement, lorsqu'elles sont destinées à voyager. 
Y a-t-il différentes qualités de cartes postales ? Autrement dit, certaines sont elles plus intéressantes que d'autres ? J'aurais tendance à dire non car tout est dans le regard de celui qui les reçoit, dans la manière qu'il va les conserver et leur donner un sens. La carte postale est toujours le reflet d'une époque...
Les cartes postales du début du XXe siècle ont été un témoignage phénoménal sur les 30 premières années (vues et personnages, mais aussi reproductions de peintures et toutes les cartes fantaisie comme les fleurs, les vœux...)
Les vues aériennes des années 50 ont apporté objectivement, avec le recul, la concrétisation de la transformation de notre environnement.
On situe, dans les années 70, le renouveau de la carte dite moderne (CPM).
Autant dire que je suis arrivé au meilleur moment dans ce mouvement... qui déclinera très vite, emporté par d'autres collections elles-mêmes quasiment éphémères (cartes de téléphone, pins).
Si vous l'avez vécu, vous vous souviendrez qu'à la fin des années 80, les carteries fleurirent, faisant largement honneur à la photographie (la Banque de l'Image). Et puis, il y eu les cartes publicitaires gratuites (Cart'com, par exemple).
Dès 1984, j'ai décidé de publier les photographies que je réalisais sous forme de cartes postales aussi. J'étais branché "reportage" en Bretagne et ce sont des photos de Bretagne qui ont été publiées. A partir de 1989, c'est le Cirque qui m'a passionné photographiquement. Combien de cartes ai-je publié ? Je suis incapable de le dire précisément. En disant 5 000, je suis sûr de ne pas exagérer. Elles sont devenues une documentation conséquente.
Les cartophiles - comme moi-même- ont bien vieilli. Les collections sont soigneusement conservées ou revendues, ou encore déposées dans des lieux de conservation notoires (1).
La publication des cartes n'étant plus un investissement financier, nous pouvons continuer les éditions en imaginant que des amateurs voire des historiens, fussent-ils érudits locaux, sauront donner un sens à nos images quand bien des années auront passé.
(1). Le Musée de la Carte Postale de Baud (56), LE CARTON VOYAGEUR, possède une collection quasi complète de mes cartes. Voir le site du Musée ICI.

Aucun commentaire: