vendredi 22 juin 2018

Couverture de TIME MAGAZINE


Cette couverture datée de juillet 2018 fait couler beaucoup d'encre. Elle illustre l'innommable décision de Trump de séparer les enfants des migrants sud-américains de leur famille lors de leur passage au Texas où ils sont arrêtés. Apparemment, une séparation durable, sans liaison entre les enfants et leurs parents. Devant la réprobation générale, un décret de Trump semble annuler cette décision, mais ce n'est pas si simple...
J'ai bien sûr été impressionné par cette couverture qui est efficace. L'ogre Trump, dans sa raideur, sa froideur moqueuse aura bien du mal à faire croire qu'il connaît la compassion.
Le fond rouge accentue la violence de la situation. La sobriété du texte est le contrepoint de la gravité du moment; il vient équilibrer la mise en page.
La réussite de ce montage est perçu par tout le monde, et a envahi les réseaux sociaux.

On a retrouvé la photo originale, prise par le photographe John Moore (agence Getty) qui a expliqué le moment de la prise de vue.


Si le moment précis de la photo n'est pas la séparation de la fillette de sa mère (sinon leur arrestation), on peut imaginer déjà le ressenti de l'enfant.
Mère et enfant avaient passé la frontière mexicaine pour essayer de rejoindre de la famille résidant aux USA. Ils venaient du Honduras.

A cause de la médiatisation, le père resté au Honduras a reconnu sa fille : elle s'appelle Yanela Hernandez.

Je n'apprécie pas toujours certains articles accrocheurs. Mais bon sang, heureusement que les journalistes peuvent exercer leur métier.

Aucun commentaire: