Une redécouverte et une émotion.
J'avais rencontré Philippe DUMOULIN au début des années 70. Instituteur à Boudou, près de Moissac, il organisait dans son village un salon photographique coté : j'avais fait le déplacement pour apprendre. Ce qui n'était pas si facile qu'aujourd'hui car il fallait d'abord se frotter à la technique du laboratoire.
Comme le dit Philippe dans ce livre, il n'envisageait nullement de réaliser une édition de ses images. Habitant l'été près de Luz-St-Sauveur, la montagne était pour lui un espace de découvertes et de rencontres : il a su attendre les premières lumières matinales qui sculptent les volumes et sympathiser avec les habitants toujours un peu méfiants de ces contrées isolées.
Le livre présente l'immense intérêt d'avoir retrouvé les noms des personnes et des lieux. Les textes (Céline Bonnal) précisent les techniques et les bases de l'économie paysanne de cette région. Nous sommes encore dans un monde très dur qu'on oublie en se laissant emporter par la facture esthétique des photos.
La montagne est vraiment belle. Mais un monde qui change, lui aussi.
Philippe DUMOULIN a fait sa carrière dans l'Education nationale (audio-visuel) tout en restant très actif en photographie (notamment aux Rencontres photographiques d'Arles).
PAYSANS D'ALTITUDE aux Editions Monhélios, avec le concours du Parc national des Pyrénées. 120 pages, 24 x 22 cm, 29 €. Photos prises entre 1964 et 1985.
Philippe DUMOULIN (Photo Laurence Fleury - La République des Pyrénées)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire