Ce festival est vraiment un espace de choix pour l'image photographique. Cette vue d'ensemble (probablement due à Bertrand Guay) illustre la richesse des lumières avec lesquelles tous les photographes présents doivent composer. Ce qui génère souvent d'heureuses rencontres entre les artistes et les projecteurs.
Chaque année, un jury de l'image s'installe au premier rang des loges pour officier. C'est forcément un bonheur pour les photographes invités. Une expérience à vivre au moins une fois. La liste des invités est déjà longue, même si certains sont revenus plusieurs fois.
Bertrand Guay reprend cette année (je suppose) son rang de photographe officiel. L'organisation s'assure ainsi d'une couverture complète de grande qualité.
Les autres invités du jury de l'Image fourniront aussi l'essentiel de leurs reportages aux organisateurs qui sont ainsi certains d'avoir à disposition des milliers de documents (pour la promotion de l'événement ou simplement les archives).
Le jury de l'Image 2019
Cette année, ce sont trois femmes qui sont invitées
Seule Elena BLEDNYKH (de Russie) est déjà venue au festival (Figueres 2017).
Photo Yvon Kervinio
Photographe professionnelle, spécialiste du spectacle et du sport. Elle travaille beaucoup autour des cirques de Moscou dont on connaît le dynamisme actuel.
Ci-dessous, une photo de l'acrobate Ekatarina Shustova.
De Suisse alémanique, Barbara BAMBERGER s'est fait remarquer par son intérêt pour le cirque. Elle a même fait le déplacement au dernier festival de Zhuhaï en Chine. Photographe indépendante, elle photographie aussi tout ce qui peut la faire vivre. On découvrira ses sujets sur son site ICI.
Photo du dresseur Victor Guillaumin :
Elle a fait par ailleurs d'excellentes images "backstage" au Circus Knie.
La troisième photographe est Ukrainienne : Katrine BILAN. Cette photographe qui travaille en particulier au Cirque d'Etat de Minsk (Biélorussie) est aussi dessinatrice et créatrice de costumes.
Ci-dessous, photo prise à Minsk, extraite de son compte.
Bon festival, mesdames.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire