François a écrit ce texte pour la revue de cirque hollandaise De Piste.
C'est en février, sous le soleil catalan, que s'est déroulée la 8e édition du Festival Elefant d'Or - Girona - di 14 au 19 février 2019.
Après 6 années à Figuèras, le festival s'est déplacé d'une quarantaine de kilomètres vers le sud pour s'établir à Gerone, tout en gardant le même concept unique au monde : présenter exclusivement des numéros inédits en Europe occidentale. Cette spécificité artistique, la qualité et la perfection de l'organisation en font un événement circassien incontournable où se retrouvent la plupart des directeurs, agents et producteurs pour y faire "leur marché".
L'intérêt de la découverte de nouveaux numéros mériterait à lui seul le déplacement, mais cette année, les organisateurs ont mis en place le premier Circus World Market, dans le hall d'exposition, juste devant le chapiteau du spectacle. Ce salon faisait donc office de gigantesque et luxueux hall d'accueil pour les spectateurs. On y trouvait différents stands professionnels (directions de spectacles, costumes, équipements...) et au centre, la maquette du Cirque allemand Gleich au 1/25e : chapiteau à 3 pistes, 420 personnages, 270 animaux, 170 véhicules... sur 50 m². Cette maquette est le fruit de 40 ans de travail du Hollandais V. Herwerden. C'est depuis 2015 la propriété de la Circus Art Foundation.
En parallèle au festival, a été joué sous le petit chapiteau de la Fondation ( "la Cúpula de las Arts"), le Totti Family Show, le premier one clown's family show, avec Totti, son épouse Charlotte et leurs jeunes enfants Maxim et Charlie.
Rappelons que la Circus Art Foundation est la fondation privée dirigée par Genis Matabosch et Joan Mompart qui organise ce festival avec l'aide de très nombreux bénévoles.
Ceci étant précisé, voici pour ce premier article les photos de ceux qu'on peut appeler les grands gagnants du festival : Elefant d'or et Prix du public.
Il s'agit des MARTINEZ BROS (duo de jeux icariens - Colombie et Japon).
François écrit : "Ces jeunes icariens ont enflammé le chapiteau à chaque représentation. Une première partie de numéro ultra rapide qui rivalise avec les meilleurs et un final où la trinka est posée sur un élévateur qui se déplie de plusieurs mètres puis se replie sans que le voltigeur ne cesse de tourner les flips arrière. Ovation debout à chaque séance".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire