jeudi 3 octobre 2019

Portrait : la main sur l'œil

La couverture d'un magazine m'a laissé perplexe (voir ci-dessous).
On aime bien rajouter la main près du visage pour "meubler" la construction de l'image (les deux mains parfois). Question d'esthétisme surtout, de sens peut-être si cela a un rapport avec le personnage photographié.



J'avoue qu'ici je n'ai rien compris (mais il arrive que je ne comprenne pas !).
Du coup, j'ai découvert un auteur photographe professionnel qui m'a paru intéressant : Pascal ITO. On peut voir son travail sur son site ICI.
Une image de son studio est éloquente, elle donne la mesure de son professionnalisme.
En regardant son travail, j'ai trouvé cette autre image :


Marc Lavoine

Promis, je ne ferai jamais mettre la main de cette façon sur les portraits que je réalise. A moins d'une pub pour un opticien...
J'avais déjà vu le procédé : j'ai l'image en tête, mais je ne l'ai pas retrouvée.
Par contre, Pascal ITO n'est pas le seul à l'avoir utilisé.
Cette photo de Jean-Pierre Mocky par Xavier LAMBOURS a davantage de sens, elle. La personnalité de Mocky permet une mise en scène amusante et curieuse.




D'autres photographes ont aussi été tentés. Je ne connais pas l'auteur, mais je comprends bien que la main parcheminée ait pu inspirer le photographe.


 

Aucun commentaire: