Le grand intérêt de ce château, c'est sa première ouverture au public. Mais sans doute ses intérieurs étaient-ils connus puisqu'il a servi de lieu de réception pour séminaires et mariages jusqu'à récemment.
Construit au 16e siècle (1584) par une riche famille bretonne (de Poulpry), il avait alors des douves sans être malgré tout une forteresse. Au 18e, pas d'héritier, le parent qui le reçoit émigre : le château est partiellement détruit après la Révolution et vendu comme bien national.
Racheté en 1850, par de riches bourgeois de la région, le bâtiment est restauré et même agrandi. Ce fut un important domaine agricole. La propriété fait 22 ha. Monument historique en 1932.
Si son allure est manifestement belle à voir, c'est sa porte Renaissance que tout le monde admire. La porte elle-même en bois, sculptée et peinte, est récente.
En 2019, un citoyen turc du nom de Mehmet Killiç a fait l'acquisition de la propriété. Il souhaite réaliser un hôtel de grand luxe, sans toucher aux structures de la construction. Il a permis son ouverture au public pour ces Journées du Patrimoine 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire