mercredi 15 mars 2023

Claude SEIGNOLLE (1917-2018)

Ce petit article s'adresse à ceux qui auraient oublié le formidable écrivain "folkloriste" qu'il était, avec un goût prononcé pour les mystères de la nuit et toutes sortes de diableries... que l'on retrouvera dans les multiples volumes des Contes et légendes des Pays de France.

Ce sera aussi l'occasion de se souvenir qu'il m'avait permis de publier un de ses récits bretons, Les chevaux de la nuit, qui fut la toute première publication livresque de L'Aventure Carto en 1988. En bon cartophile, toutes les illustrations de notre ami Serge Mogère furent aussi imprimées en cartes postales. Le rappel de cette édition vous donnera peut-être l'envie de lire l'histoire du rendez-vous avec la mort de la demoiselle Joceline de Kerantran...

                                                    Serge MOGERE, photographié par Yvon Kervinio en 2007


Le talent de Serge est ici très inspiré par les ténèbres et la lumière des corps de femmes. Comme toujours, dans ses créations, la femme est charnelle et pas farouche. Tout un monde que ses cartes postales nous ont fait connaître.

Mais revenons à Claude Seignolle. Il commença sa passion de l'étrange et du mystérieux par l'archéologie jusqu'à ce que l'ethnologue Van Gennep lui fasse comprendre que " les cailloux préhistoriques ainsi que les ossements pouvaient attendre, par contre, ce qui ne le pouvait plus, c'étaient les vieux paysans illettrés qui mouraient à-corbillards-que-veux-tu en emportant leur pleine tête de traditions orales..." Il ajoute :"cette mémoire paysanne, je ne fais qu'en profiter au passage, en y ajoutant mon nom..."


Claude Seignolle chez lui. Immense collectionneur, notamment les lettres autographes (150 000). Ses lettres ont été dispersées en novembre 2022 à Drouot et ses objets, peintures, bustes, bibliothèque en janvier 2023.

Un site lui est consacré qui est une documentation complète sur son œuvre.

http://heresie.com/cseignolle/

La lecture de Wikipédia permet aussi de revoir toute sa bio-bibliographie, particulièrement copieuse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Seignolle

Une (re)découverte du talent de Serge Mogère

https://mogere-legraphismepoetique.fr/


Aucun commentaire: