Belle découverte photographique aujourd'hui, celle de ce Slovène qui a réalisé des portraits "nature" de certains congénères en marge du monde moderne. "Facile", penserez-vous. Avec de tels personnages, il n'est pas compliqué d'impressionner. C'est un peu vrai. Il n'empêche que la visite d'une telle exposition interroge pas mal sur les écarts sociaux qu'il y a encore dans nos sociétés européennes car il est possible de prendre de telles images dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est, mais aussi en France, bien sûr !
Notons bien que ce reportage date sûrement des années 90.
Cette série s'intitule "ROOTS" (Racines ?). Vinko SKALE est l'un des lauréats du RENDEZ-VOUS DE L'IMAGE 2012 de Strasbourg. Patrick Bailly-Maître-Grand écrit au sujet de cette collection de portraits :"Ici, de la photographie pure, c'est-à-dire sans chichis. Un regard humble sur des gens humbles, de simples paysans lointains, en attente de quitter sagement un monde globalisant. [...] Quel amour de l'autre, quelle empathie dans ce témoignage !"
Vous pouvez découvrir d'autres images sur le site
en feuilletant notamment le livre qui reproduit le reportage de cet artiste avec les séries des autres lauréats. Ce sera aussi l'occasion de lire les conditions pour participer au concours 2013 du RENDEZ-VOUS DE L'IMAGE de Strasbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire