vendredi 18 avril 2014

L'affiche du Festival de Cannes 2014

Tout le monde en parle. Impossible de ne pas voir cette affiche.
Réalisée par Hervé Chigioni (Lagency) et Gilles Frappier (Taste), à partir d'un photogramme du film de Fellini, Huit et demi.



Les auteurs disent : "Son regard par-dessus ses lunettes noires nous rend complices d'une promesse de joie cinématographique mondiale".
Pour moi, des mots, des mots, des mots... Un hommage sans doute au cinéma italien de la grande époque. Un acteur au charme indéniable... Mais un portrait maltraité par un titre ingénieux mais beaucoup trop invasif. 
Malgré tout, cette affiche ne laisse pas indifférent le spectateur. Ne serait-ce que parce qu'il faut la lire avec attention pour la comprendre ! Et ce côté "papier chamois" comme on disait dans les années 50-60 apporte une nostalgie réconfortante à ceux qui sont nés vingt ans plus tôt.

Voici l'occasion de revisiter toutes les affiches de Cannes. Le site Wikilinks nous en donne la possibilité wikilinks.fr/toutes-les-affiches-du-festival-de-cannes-de-1946-a-2014/
Passionnant de découvrir les illustrateurs de renom qui ont apporté leur contribution (le fantastique Wojtek Siudmak, l'aérien Michel Folon, le plus classique Michel Landi...)
Découvrir aussi que l'utilisation de la photographie est récente mais très créative (l'affiche de l'an passé est absolument géniale). Ma préférence va à la pureté de la composition de l'affiche de l'année 2011 (64e édition) - Faye Dunaway par Jerry Schatzberg.



Aucun commentaire: