lundi 16 juin 2014

MATISSEO, les plus beaux livres photo

Au cours d'un voyage récent, j'ai choisi de rendre visite à MATISSEO qui imprime tous les livres de L'Aventure Carto. En disant que ce sont les plus beaux livres, je ne peux pas exagérer car tous les fournisseurs -qui utilisent la même technique (1)- réalisent tous de beaux produits. Le plus de MATISSEO, et là j'en parle librement pour y avoir fait imprimer plus d'une cinquantaine de livres différents, c'est le suivi, le contrôle, l'accueil attentif, l'interlocuteur compétent toujours présent, bref le souci permanent de satisfaire le client. Et ça, essayez de le trouver chez les concurrents qui sont parfois d'immenses structures.
Je parle bien sûr en tant que photographe attentif à la qualité de reproduction des images.
Heureux les gens de la région de Grenoble qui peuvent avoir le contact direct !

MATISSEO a ses locaux sur la commune de MEYLAN (38240), au 9 bis chemin du vieux chêne.
Cette rue est une pépinière d'entreprises installées dans un cadre boisé. Sympa.
Créée par STEPHAN, ingénieur en informatique, l'entreprise MATISSEO.COM se compose aujourd'hui de huit personnes. Si chacun a des compétences précises, la polyvalence est de mise pour répondre aux coups de chauffe à certaines périodes. 
Voici STEPHAN, le "patron" très apprécié par toute l'équipe. C'est lui le "savant" qui met au point les logiciels et règle tous les problèmes techniques. 
BRUNO (ci-dessous) est le directeur des opérations. C'est lui que vous aurez sans doute au téléphone pour les renseignements pratiques. Très convivial. 
La pétillante MYRIAM était là quand je suis passé. Elle a pu me faire découvrir le nouveau logiciel (2).
Sinon, elle est en déplacement comme commerciale.
Dans l'image ci-dessus, on découvre SOPHIE au travail, en arrière-plan. Elle est chargée des livres Prestige (les albums avec couverture cartonnée). Un travail typiquement artisanal, comme le montre la photo suivante. Des matériels adaptés permettent une finition soignée. Votre album Prestige est fabriqué par des mains expertes.
MANU est totalement polyvalent entre le pelliculage, la coupe, les expéditions... Ce jour là, il colle les couvertures souples sur les cahiers à l'aide de cette machine très performante.
Il y avait aussi LAURA qui fait une formation en alternance dans l'entreprise.
Il manquait IVAN, le "maître" de l'atelier et AUDREY.
Vue d'ensemble de l'atelier

1. Les livres numériques sont imprimés en 4 couleurs (CMJN) sur des imprimantes HP appelées INDIGO. MATISSEO sous-traite l'impression auprès d'une grande imprimerie qui a bien compris le niveau de qualité requis. Les feuilles de papier ont le format A3+ (ce qui limite l'épaisseur des livres à cause de la couverture). C'est une INDIGO de la série 7000 qui est utilisée ici.Il existe une INDIGO 10000 au format A2 qui élargirait les possibilités, mais l'investissement est considérable.
Autant, en couleur, le résultat est généralement très satisfaisant si les fichiers téléchargés sont bons, autant, il peut y avoir des nuances lorsque l'on veut du noir et blanc (qui est pourtant imprimé en couleur). En effet, le papier est chauffé à chaque passage et il peut se dilater dans certaines circonstances hygrométriques. L'impression du noir et blanc en une couleur noire n'est pas recommandée (expériences à l'appui).
2. Un nouveau logiciel est installé chez MATISSEO. Il faut se connecter pour mettre en page le livre, mais ceci permet d'utiliser un MAC. Avec l'ancien logiciel que l'on télécharge sur son ordi, on prépare son livre sur son ordinateur, chez soi.
Ce nouveau logiciel a aussi des possibilités graphiques qui, si elles sont intéressantes, donnent une connotation amateur ou familiale, genre image oblique à son choix, superposition sur fond décoloré... Bref, ce n'est pas ce genre qui donne toute son importance aux photos.
Ce logiciel permet aussi de composer le livre à plat et d'obtenir des doubles pages complètes. Ce qui est impossible avec des dos carrés collés.
MATISSEO est maintenant aussi équipé d'une FRONTIER FUJI qui permet de réaliser les livres avec de véritables tirages argentiques. Le tirage photo est contrecollé et pelliculé. Ces tirages forment des livres à plat de qualité (puisqu'il s'agit de photos véritables).
Pour MATISSEO, il faut parvenir à diversifier sa production et répondre surtout aux demandes de la clientèle. STEPHAN, le directeur, pense que l'entreprise peut encore augmenter d'un quart son chiffre d'affaires avec les moyens dont elle dispose.

S'il y a besoin d'une conclusion : 
MATISSEO est une petite entreprise qui saura répondre à vos besoins de qualité si ce critère est pour vous capital. Je ne vois pas ce que les autres fabricants de livres pourraient m'apporter de mieux. Sûrement pas de meilleurs prix.
De nouveaux services verront le jour. Merci STEPHAN pour ce souci d'innovation (dans la reliure notamment).
MATISSEO est à découvrir d'urgence si vous avez l'envie de fabriquer un livre à partir de vos images.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
j'habite la région grenobloise et je ne peux que vous féliciter pour votre article. J'utilise les services de Matisseo depuis plusieurs années pour des photos de voyages et la qualité est bien présente, ainsi que le service personnalisé