vendredi 23 janvier 2015

Marcel THOMAS (1909-2000), le photographe chasseur de stars

Non, Marcel THOMAS ne fait pas partie des paparazzi. Il pratiquait la photographie pour son plaisir, sans vendre ses images. Comme ses amis chasseurs d'autographes, il collectionnait pour son album personnel les portraits des célébrités qu'il rencontrait, des artistes de tous genres (chanson, théâtre, cinéma, peinture, littérature).
 Et ceux-ci, de bonne grâce, se prêtaient au jeu. Autre époque, belle époque pour les photographes comme lui, bonhomme et généreux dans l'approche. Et la liste de ses rencontres est longue.
Une exposition regroupant 400 photographies va se tenir à Paris. Belle occasion pour découvrir la simplicité de son style et la bonne humeur de ces prises de vues. 
3 mois d'exposition au Centre culturel du CROUS de Paris (voir affiche)

Mais revenons un peu au personnage Marcel THOMAS.
Ses premiers clichés datent de 1949. C'est 50 ans de portraits et de reportages qu'il a réalisés. Au retour de la guerre, il travaille dans la confection et consacre ses loisirs à sa passion photographique, bien renseigné par ses amis grooms, voituriers et personnels des grands hôtels. Inoubliables rencontres pour lui, le plus souvent sur le trottoir de l'hôtel...
Mais tout ceci serait resté dans les tiroirs si Marcel THOMAS n'avait pas fait confiance à Gérard GAGNEPAIN. Les deux hommes se connaissaient pour avoir fréquenté en même temps le Cirque Pauwels.
Au début des années 90, Gérard GAGNEPAIN est subjugué, ébloui par tant de richesse photographique. Lui, le passionné de photographie peut analyser les milliers de négatifs et les tirages qui les accompagnent et construit le premier livre de Marcel THOMAS (Portraits de Stars, 1996, aux éditions Sélection du Reader's Digest). C'est un succès médiatique (radios, télés, journaux). Marcel THOMAS, conscient de son âge avancé, lui offre tous ses clichés.
Gérard GAGNEPAIN crée l'association PHOTOSTARS pour mettre en valeur cette oeuvre unique. Suivent quelques dizaines d'expositions et des livres dont Chanson française, 200 portraits inédits, 1997, Ed. Didier Carpentier, Chasseur d'étoiles, 2002, Ed. du Chêne, Parade d'étoiles, 2008, Ed. Photostars... 

Louis de Funès

Coluche

Isabelle Adjani

Gérard Depardieu

Serge Reggiani et Simone Signoret dans Casque d'or

Cette présente exposition est à nouveau l'occasion de se rendre compte de la multitude des célébrités rencontrées par le photographe.
Un catalogue accompagnera l'exposition.
56 pages, format 22 x 22 cm, 200 photos noir et blanc
prix 18 € +7 € de port colissimo
PHOTOSTARS
BP30
91230 MONTGERON
Merci Gérard pour tout ce travail. 

Graphiste dans la presse et l'édition, Gérard GAGNEPAIN a conçu et réalisé de nombreux livres photographiques. Passionné par le cirque, il a fait éditer par Actes Sud, en 1997, Les Fratellini avec un texte de Pierre Robert Levy et une préface de Michel Serrault.
Il a réalisé plusieurs ouvrages pour L'Aventure Carto (Le cirque dans les étoiles, Caresses fauvesLes éléphants au cirque et Les ours au cirque, Le beau cirque et Le clown, notamment).
Pour PHOTOSTARS, il a monté une belle exposition consacrée aux clowns.
Gérard est aussi un aquarelliste de grand talent.

1 commentaire:

temps a dit…

Bonjour,
Le plus surprenant,
c'est que je n'arrive pas à placer de noms sur plusieurs visages.
Il est vrai que la télé ne m'a jamais attiré et pas plus la télé réalité.
Cordialement