jeudi 25 juin 2015

Réponses Photo Hors Série n°20 : Pourquoi photographiez-vous ?

C'est la grande question que tout photographe s'est posée un jour : pourquoi donc suis-je en train de photographier ?
La revue Réponses Photo dans son hors série N°20 qui vient de paraître donne les réponses de 38 photographes (6,90 €).

Ce qui est intéressant, c'est la multitude de formulations que ces photographes fournissent, entre les intellectuels et les francs du collier, entre ceux qui ont besoin de mots pour tout justifier et ceux pour qui photographier est une fonction vitale. Ne serait-ce que comme gagne-pain.
N'oubliant jamais que si la photo est un art (je préfère dire une création), c'est le spectateur (lecteur) de l'image qui lui donne un sens par les sensations qu'il perçoit - ou pas du tout. Combien de photos n'ont absolument aucune résonance chez moi. Combien d'autres m'apportent énormément...
Cela dit, voici en vrac, des réponses :
-confirmer que le réel est bien réel,
-pour être aimé,
-pour exister,
-pour voyager,
-pour rencontrer des gens,
-pour écrire à ma façon,
-pour comprendre ce qui s'est passé,
-pour donner vie à l'autre,
-pour penser l'histoire de mon temps,
-pour arrêter le temps,
-pour partager ce que je vois,
-pour éviter que la réalité ne m'échappe,
-pour construire, penser et questionner.
On peut écrire des pages, tout est dit en quelques mots (j'ai éliminé les réponses qui me paraissent grotesques).

Aucun commentaire: