lundi 13 juin 2016

La conservation de nos photos numériques

Le numéro 292 (daté de juillet 2016) de la revue REPONSES PHOTO vient de paraître.


Je vous ai déjà dit que c'est la revue photo qui me convient le mieux : j'y trouve toujours des images motivantes et des articles suffisamment clairs pour que je les comprenne.
Dans ce numéro, je souhaite attirer votre attention sur l'article de Claude Tauleigne qui fait le point sur les supports de stockage de nos images.
C'est assez inquiétant si l'on n'a pas la vigilance d'être méthodique et de renouveler les supports. En deux mots, on en a pour 10 ans avec les DVD (mais il faut faire du tri et ne pas tout garder ainsi). Les disques durs sont à renouveler tous les 5 ans. L'espoir réside dans la mise au point de nouveaux supports qui ne manqueront pas d'apparaître dans les prochaines décennies. Mais ce problème ne me concernera plus depuis longtemps !
Pour moi,lLa meilleure sauvegarde est sans doute de les publier sur papier ! Ce que je répète depuis longtemps. Il y a aussi le retour à l'argentique !
Article à lire donc.

Un autre article peut se lire avec intérêt, celui de Philippe Durand : des conseils pour nommer nos fichiers photo pour les retrouver rapidement quand on les archive. C'est bien fait, sous forme de réponses à des questions et ça incite à choisir un mode d'archivage.

Aucun commentaire: