jeudi 2 juin 2016

La permaculture par Pascal Métivier.

Ce n'est pas de photo dont je vous parler aujourd'hui. Mais de mon voisin, Pascal. 
C'est un artiste. Je pourrais publier ses photos tant son travail est impeccable, je pourrais vous présenter ses sculptures...
Non, aujourd'hui, Pascal passe beaucoup de temps dans son jardin, à s'occuper de ses arbres qu'il taille harmonieusement, de sa ruche où il combat le frelon asiatique... En cette année 2016, il expérimente la permaculture.
La permaculture, c'est la culture permanente. Elle doit permettre aux hommes de concevoir leur propre environnement et de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients (c'est-à-dire capables de se réadapter lorsque la situation a été perturbée). Donc, production durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants...
Cela devrait vous plaire. J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant qu'il ne me l'explique.
Si vous avez un potager, visionnez sa vidéo, c'est impeccablement expliqué et illustré.
https://vimeo.com/164232655

Evidemment, il y a de quoi être surpris. Ce n'est pas compliqué.
C'est maintenant le plus intéressant quand il va être question de récolter.
J'ai demandé à Pascal quelques photos de sa butte, aujourd'hui.
Radis (déjà mangés), carottes, panais, laitues, tomates, haricots verts... Tout pousse tout seul !





Cela vaut le coup de ne pas mourir idiot !
Montrez cet article à vos amis jardiniers et bon appétit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on revient, enfin, aux méthodes raisonnées du moyen-âge.
la permaculture, c'est la solution pour avoir de bonnes récoltes sur une parcelle utilisée correctement.
dans le temps, avant les monocultures, on faisait tourner les plantations pour ne pas appauvrir les sols.
merci pour ces belles photos!!