C'est en découvrant l'affiche du prochain Festival de Cirque de Massy que m'est venue l'envie de revoir celles des années passées, sans remonter trop loin. Encore que ce serait riche d'enseignements.
J'ai toujours été sensible à la mise en page des affiches (ou des couvertures de livres d'ailleurs). L'observation de la mise en page, de l'illustration et des espaces d'écriture peuvent apporter des éléments de réflexion dont on peut tirer soi-même profit.
En dehors de ses qualités esthétiques, l'affiche est avant tout vecteur de communication. Tout cela mêlé, on se pose d'abord la question : est-elle efficace, va-t-elle attirer des spectateurs ?
Très belle image de tête de lion, graphie très équilibrée (même si l'alignement à droite fait un peu désordre). On remarquera que la même police a été utilisée pour les 3 Festivals suivants ainsi qu'une mise en place des mots très ressemblante.
Je n'ai pas d'information sur l'auteur de la photographie.
En 2015, Bello NOCK fait l'affiche. Il n'est pas forcément connu du public : c'est un risque de le mettre ainsi en premier plan, mais sa physionomie (avec sa coiffure notamment) et l'arrière-plan animal sont sans équivoque : il s'agit bien de cirque.
La première illustration (horizontale) est remarquable. Voici un visuel de grande qualité (pour moi), même s'il manque de couleurs plus attractives.
Image fourre-tout pour le Festival 2016. Si elle est bien faite sur le plan graphique, elle n'est pas attirante. On sait toutefois qu'il y aura des fauves et des éléphants. La présence des animaux se trouvait être le socle fondateur de ce Festival, un quart de siècle plus tôt.
Qu'en sera-t-il bientôt ?
Les turbulences qu'a connu le comité d'organisation du Festival ont dû laisser des traces. Ces visuels sont vraiment quelconques.
Ci-dessous, voilà l'affiche du 26e Festival. Il est tout de suite visible qu'il y a eu un tournant.
Les couleurs interpellent d'emblée. Un bleu profond attire le regard et souligne les couleurs chair de l'acrobate aux tissus. Pourquoi cet artiste qui n'est pas au programme et dont on ne retrouve pas le numéro non plus ?
La taille de la photo dans l'image (elle ne représente que la moitié) marque une sorte de distance avec le lecteur. Si cette photo est équilibrée, l'acrobate donne aussi l'impression d'être un personnage inaccessible ou lointain et accessoire. Il vaut mieux, je crois, transcender la réalité et faire en sorte que cet artiste de chair ait aussi une force psychologique en lui donnant du poids et en inscrivant le texte dans les espaces qui l'entourent. Il n'est pas forcément facile de faire une bonne affiche avec une belle photo.
Dommage que le millésime ne soit pas inscrit (penser à ceux qui la verront dans 50 ans !).
Cette affiche qui ne fait pas référence aux animaux (et on comprend pourquoi avec les mouvements anti-cirque avec animaux qui s'excitent en permanence) laisse à penser que le Festival perd son identité. Seuls trois numéros d'animaux sont programmés en janvier 2018 à Massy : chats, chameaux et les lions de Didier Prein.
Les affiches du Festival du Cirque de Demain me passionnent assez.
En voyant l'affiche de Massy, j'ai pensé tout de suite à l'esprit du FCD. Mais on n'est pas dans la même efficacité. Ici, le visage est au coeur de l'image par sa présence. Le graphiste à rajouté des brillances (genre poussières célestes, gouttes d'eau) qui dynamisent le geste ou la pose... Et c'est plein de couleurs alors que c'est une photo en noir et blanc.
Superbe diagonale. Résultat remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire