Ramón MASATS (1931) photographe d'origine catalane est considéré comme une personnalité importante de la photographie espagnole (Prix national de photographie en 2004).
A ne voir que ce qui se fait dans l'hexagone, on oublie la vitalité qui a existé dans les années 50-60 en Espagne qui a produit des oeuvres qu'on dira immortelles. Mais ces photographes s'exportaient peu.
Comme MASATS, ils nous montrent l'Espagne d'alors. Une Espagne encore peu développée, avec ses traditions et son art de vivre qu'on essaie encore de retrouver aujourd'hui.
Un des premiers grands reportages réalisé par ce photographe indépendant fut la San Firmin de Pampelune dans les années 50. Il a aussi touché à la réalisation cinématographique, dans le documentaire notamment.
Aujourd'hui, il ne prend plus de photos et n'apprécie pas la photo conceptuelle.
Si on lui demande ce qu'est une bonne photo, il a une réponse pleine de bon sens : celle qui vous satisfait et qui satisfait celui qui la regarde.
A propos de bonne photo, je me suis intéressé à ce photographe après avoir vu cette image (ci-dessous) que je trouve être un vrai chef d'oeuvre.
Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les circonstances de la prise de vue, mais ça en dit long aussi sur l'importance du clergé espagnol dans la vie quotidienne.
Vous trouverez sur le net, à son nom, d'autres images pour avoir une idée de ses reportages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire