dimanche 8 avril 2018

FREAKs au cirque Flic-Flac à Berlin


Photo de Robert RIEGER

Quand j'ai découvert cette image sur le site du Magazine des Arts nomades Cirque, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir davantage.
Les amateurs de cinéma se souviennent du film FREAKS (1932) de Tod Browning qui fit scandale à l'époque : une histoire terrifiante et monstrueuse avec des acteurs difformes, phénomènes de foire, véritables artistes du Cirque Barnum.
Le Cirque Flic Flac a monté un spectacle qu'il présente sous chapiteau à Berlin (interdit aux moins de 16 ans).




Spectacle fou, sans doute érotique avec des scènes nues, politiquement incorrect et jugé certainement vulgaire. Plein de violence et pourtant contre celle-ci. Merveilleusement divertissant, précise la publicité.
Dérangeant nécessairement avec le personnage d'Hitler.
Sur l'affiche, on reconnaît aussi le personnage de Nosferatu, légendaire vampire du film de Murnau (1922), Marylin Monroe, et ce manchot aux cicatrices sanguinolentes.
Quant à l'histoire, s'il y a une trame narrative, je n'ai pas pu la déchiffrer. Les bouts de vidéo montrent une contorsionniste, une claqueuse de fouets, une avaleuse de sabre, une trapéziste, un marionnettiste qui travaille sur son sexe et ce manchot (véritable). Le teaser sur Youtube laisse entrevoir le maquillage subtil sur son moignon.
Flic Flac est le spécialiste des spectacles de cirque où le bruit des moteurs et le feu sont aussi les vedettes. Cette fois encore, il est créatif. C'est pour moi du vrai cirque. Du vrai de vrai qui doit dépasser les limites, au risque de choquer.
A priori, je ne suis pas choqué... J'aurais même furieusement envie d'y faire des photos.

Aucun commentaire: