dimanche 22 avril 2018

VANNES (56) : Festival PHOTOS 2018 (1)

Le Festival PHOTOS de Vannes 2018 est consacré au cinéma : Lumière(s) sur le cinéma. 12 expositions de belle qualité, du 13 avril au 13 mai.
Un petit tour s'imposait.
J'ai commencé par le Château de l'Hermine avec deux expositions.



Le Studio Harcourt : des portraits d'acteurs réalisés à différentes époques.
Excellente occasion de comparer les différents styles d'éclairages. A noter que les tirages contrecollés ont été réalisés par une entreprise d' Auray et qu'ils m'ont paru remarquables. Par contre, l'éclairage des images est au-dessous de tout (zones d'ombre, lampes de températures différentes).







Yann RABANIER : portraits d'acteurs (en couleur)



 


J'ai surtout apprécié le texte d'accompagnement :
"Ce travail est l'enregistrement pérenne de rencontres éphémères. Il y a souvent du plaisir, parfois de la connivence, mais très rarement des repas partagés. Je regarde les gens. J'espère trouver de l'empathie, partager un moment, une faiblesse, une joie. Quelquefois, je me sens seul. Le photographié aussi. J'ai eu vent qu'un portrait avait blessé. J'en suis désolé. J'ai eu vent qu'un portrait avait fortifié. J'ai envie de continuer".

En plein air, sur l'esplanade du port, des tirages géants (de très belle qualité, eux aussi) :

Patrice TERRAZ : "Que les artistes me prêtent leur regard une seconde !"
Le plus fastidieux, c'est le travail d'approche pour pouvoir réaliser en quelques instants un portrait qui sera remarqué.
L'entrée des artistes au Festival de Cannes.






Frédéric NOY : Wakaliwood (Kampala (Ouganda)
C'est une vraie découverte. Incroyable fabrication de films, en Afrique, pour quelques centaines de dollars. Fabrication maison, entre copains, la durée commerciale des films réalisés dure huit jours... ensuite, ils sont piratés.
Reportage remarquable de ce photographe apparemment très impliqué en Afrique.






On peut découvrir le travail de Frédéric NOY, sur son site, ICI.


A SUIVRE...

Aucun commentaire: