Il a succédé à LITTLE FERRY. Les grands cirques ont souvent embauché "des personnes de petite taille" (le terme de nain ayant souvent un caractère péjoratif) : ENRICO au Cirque Pinder-Jean Richard, KLEIN-HELMUT au Cirque Krone...
Quel est leur rôle dans ces grandes entreprises ? Un peu de participation dans le spectacle (conduire les animaux sur la piste ou un petit rôle) mais essentiellement l'accueil des spectateurs (vente des programmes ou de ballons souvenirs pour ce que j'ai vu). Ce n'est évidemment pas qu'ils n'ont aucune compétence artistique : on se souvient de PITYU (de passage au Cirque Georget) ou plus sûrement de MILKO (Steyvers) qui dirigea le Cirque Herman Renz aux Pays-Bas. D'autres ont fait une carrière cinématographique, tel PIERRAL (on n'oublie pas non plus Mimi Mathy). Il semble malgré tout que c'est seulement leur présence physique qui fait leur personnalité pour ceux que l'on a rencontrés sur la piste des cirques.
J'ai trouvé un remarquable portrait récent de SPIDI réalisé par le journal suisse BLICK. Je prends la liberté de le publier pour honorer ce garçon que j'ai toujours vu souriant. Je veux bien croire que son image était associée à KNIE, quitte à en devenir leur mascotte (je n'aime pas beaucoup ce mot pour un humain).
photo BLICK
SPIDI aura su donner un sens à son existence.
Remarque : il y aurait, en France, 5500 personnes de petite taille et une proportion d'une naissance sur 25 000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire