vendredi 7 juin 2019

Fête de la Bouèze 2019 à St-Aubin du Cormier (35)

Le 2 juin, c'était la grande fête de La Bouèze dont je vous ai déjà parlé.
Nous avions publié un petit catalogue pour accompagner quelques grands tirages de photos que j'avais prises il y a plusieurs dizaines d'années. Ces tirages étaient présentés en plein air.




A midi, c'était aussi l'heure de la la grande photo-souvenir réalisée par le photographe de St-Aubin.
Evidemment, on profite de son installation. La voilà, ci-dessous, en pleine page.



Certains musiciens ne font le déplacement que pour être sur la photo !
L'après-midi, spectacles, ateliers et animations.
La fête n'a pas lieu tous les ans. Cette année, j'ai choisi de réaliser le portrait des accordéonistes avec leur instrument. Au final, 32 portraits.

J'ai retrouvé un couple photographié en 1989, à Combourg : le Duo Pavis (Didi et Jean Piron). Ils ont maintenant tous les deux 84 ans, si je ne me trompe, et animent encore 70 manifestations par an.
J'ai recherché une image d'il y a 30 ans :



Et voici leur portrait actuel :


Adélaïde (dite Didi) Piron

 Jean Piron

L'ami photographe Jean Maurice Colombel m'envoie cette scène que je trouve particulièrement intéressante.

Photo Jean Maurice Colombel - En arrière plan, à l'ombre, YK au travail.


Un constat flagrant : tous les musiciens qui donnaient vie à cette fête par leur humour et surtout leur envie de bien s'amuser ont disparu. C'est triste de le constater.
L'activité principale de LA BOUEZE, ce sont les cours de musique traditionnelle dispensés dans le Pays Gallo. Et ça, c'est le plus important ! 

Aucun commentaire: