Le père Jean-Dominique (1963) s'est mis à la photographie dans les années 90. Photographies d'œuvres d'art, émanations de la présence humaine, puis photographies de son émerveillement face à la nature, entre autres.
Son travail peut se découvrir sur son site www.elpadre.fr.
"Seul le regard émerveillé est capable de redresser l'homme en ouvrant son cœur à la Source dont tout procède", écrit-il.
Sa foi est permanente dans son discours.
Des amis fidèles (merci Françoise et Abel) me font découvrir son dernier livre qui illustre le cirque.
Cet ouvrage est une vraie réussite sur le plan technique : un grand format (30 x 30), une qualité d'impression noir et blanc irréprochable (la renommée imprimerie Escourbiac du Tarn) et des images de qualité où la lumière est le déclencheur (photos souvent prises de la gardine).
Beaucoup d'émotions à découvrir l'album de 96 pages.
DE SCIURE ET DE VELOURS
C'est aussi un très beau titre qui indique bien qu'on n'est pas exactement dans une documentation mais dans un regard poétique, réellement émerveillé. Des textes accompagnent les photos, établissant des passerelles entre l'auteur et ses lecteurs et suggérant la métamorphose quotidienne vécue par le peuple circassien.
"L'émerveillement fait émerger en chacun comme une dimension nouvelle par laquelle il est guéri. Il est peut-être même comme jeté par son extase au cœur d'une Présence qui le délivre de lui-même et le comble".
Le livre est publié par PHOTOPHORE-ASSOCIATION (voir sur le net).
On y trouve des photos prises au Cirque Bidon, au Cirque de Venise, au Cirque Lydia Zavatta des Caplot, au Cirque Europa, au Cirque Romanès, au Cirque Bouglione et au 42e Festival de Monte-Carlo.
Pour connaître le prix du livre et se le procurer, adressez-vous à Jean-Dominique El Padre lui-même, par l'intermédiaire de son site où vous trouverez le contact.
DE SCIURE ET DE VELOURS est une exposition qui circule.
Voici justement qu'elle est présentée en Arles du 7 au 23 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire