Un article du dernier numéro de CONNNAISSANCE des ARTS, consacré à la photographie, (texte de Véronique Bouruet-Aubertot), analyse les rapports entre le photographe et son modèle, s'agissant de portraits de stars.
J'ai trouvé intéressant d'extraire quelques citations qui peuvent conduire à réfléchir à l'acte photographique.
Un portrait photographique est l'image de quelqu'un qui sait qu'il va être photographié (Richard Avedon). Commence alors un"duel" entre le photographe et le photographié qui est soucieux de renvoyer une certaine image de lui-même.
Beaucoup de photographes essaient de trouver, derrière la star, l'individu sans artifice, essayant de faire tomber le masque : désacraliser pour révéler.
Aujourd'hui, il est souvent difficile pour un photographe de célébrités de garder son indépendance par rapport aux agents des maisons de disque, aux attachés de presse et aux services de communication qui veulent tout contrôler.
Quant à lui, le photographe Richard Dumas est clair :" L'erreur la plus commune est de croire que la photographie se fait au moment où l'on appuie sur le bouton. Elle se fait au moment du choix de l'image, aussi est-ce précisément ce que je ne laisse faire à personne".
Tout à fait d'accord avec lui. Je préfère ne pas faire de photo s'il faut l'aval de la personne photographiée pour la publication (tout en essayant d'être le "meilleur" possible).
Voir Connaissance des arts, photo n° 27, 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire