mardi 21 juin 2011

Réponses aux COMMENTAIRES

Si j'ai bien compris et réussi, j'ai installé un "gadget" permettant d'être informé de la publication des nouveaux messages. Voyez-le pour vous inscrire sous la liste des messages publiés.

C'est une question que je me suis posée : faut-il montrer le contenu d'un livre comme on peut le faire sur Matisseo.com ou Blurb ? 
Ma réponse est bien sûr oui. C'est normal de pouvoir feuilleter un livre avant de l'acheter, surtout lorsqu'il n'est pas bon marché. Surtout lorsqu'il n'est pas distribué, comme les miens. C'est bien de voir et de savoir ce qu'on achète.
Quant à se dire que ceux qui les feuillettent ne les achèteront pas...,  je crois qu'ils ne les auraient pas achetés de toutes façons. Etre informé est une chose, posséder un objet en est une autre. Le livre a une préciosité incomparable : la photo publiée ne se regarde pas seulement, elle se touche (c'est pour cela qu'il vaut mieux qu'elle soit bien imprimée). On y revient. La mémoire est conservée. Que reste-t-il de l'image virtuelle vue sur l'ordinateur ?
Nous vivons une époque extraordinaire qui permet l'édition de quelques exemplaires seulement. Ceux qui ratent le livre à la parution auront bien du mal à le retrouver plus tard.

1 commentaire:

Daniel Blaise a dit…

Réflexion appréciée de la part de l'imprimeur que je fus. Appréciée car "juste" et non par nostalgie corporatiste.