mardi 10 janvier 2012

CIRCUS IN CARRE de Danny van KOLCK

Format 28 x 24 cm, 196 pages, 275 photos couleur, 15 € environ

Danny van KOLCK, photographe hollandais, s'intéresse à la photo de cirque en 2003, à l'invitation du directeur du Théâtre Carré d'Amsterdam, H.J. Jens. Ce livre publié par le Théâtre Carré est le résultat de 8 années de travail.
Très honnêtement, je suis déçu par le travail de prises de vues qui me semble très ordinaire, quelconque, sans personnalité, semblable à celui que nous faisons tous (les photographes) dès que nous photographions un spectacle pour la première fois. C'est correct même si on est souvent à côté du moment fort, mais avec très peu d'émotions ressenties. Alors que disposer d'un laisser-photographier dans un tel lieu devrait permettre de saisir des moments où il se passe quelque chose d'intense et d'unique. D'accord, ce livre met aussi en relief le mal qui ronge tous les spectacles aujourd'hui, l'effrayante lumière rouge ou magenta qui dévore toutes les nuances que nos capteurs enregistrent : le Théâtre Carré est lui aussi souvent affligé de cette tare ! A vous dégoûter de prendre des photos.
Cependant, à ce prix-là, ce livre représente une documentation complémentaire intéressante. Les artistes sont regroupés par catégories artistiques (clowns, acrobates dresseurs, jongleurs, trapézistes...). Il est probable que mon jugement n'est pas positif car je déteste la mise en page en double page qui massacre les compositions. Ce qui peut être bon dans Paris-Match où la puissance du contenu est indubitable ne l'est pas lorsqu'il s'agit de tableaux et de scènes bien sages où il vaut mieux prendre du recul pour apprécier les harmonies. Pour comprendre mon propos, je conseille de feuilleter quelquefois des ouvrages photographiques qui savent mettre en valeur les images, ce à quoi les photographes devraient rêver.


Aucun commentaire: