jeudi 5 janvier 2012

L'hyperfocale

Après une conversation avec un ami photographe sur le sujet, j'ai eu envie de revenir sur cette pratique très utile en reportage. Même avec un reflex muni d'un autofocus normalement performant que l'on voit parfois "patouiller". En effet, la pratique de l'hyperfocale, si on peut le dire ainsi, suppose un appareil prêt au déclenchement : c'est instantané et c'est net !
L'hyperfocale est la distance à indiquer sur l'objectif pour obtenir la profondeur de champ maximale dans des circonstances données. Les calculs ci-dessous montrent que ce n'est vraiment intéressant qu'avec les grands angles, le 50 mm étant d'ailleurs une limite pour le reportage et cette pratique.
Je prendrai donc un 35 mm (vous referez vos calculs avec un 28 ou un 24 mm).
La distance à indiquer sur l'objectif s'obtient en divisant la focale au carré par trente fois l'ouverture.
-Exemple : focale 35 mm, ouverture 8 (qui est souvent la meilleure)
35 x 35 = 1225, 30 x 8 = 240, 1225 : 240 = environ 5. Je règle mon objectif sur 5 m.
Je sais que je serai net de la moitié de cette distance (2,5 m) jusqu'à l'infini. Ce qui est très confortable pour ne s'occuper que du cadre puisqu'il n'y a plus de mise au point à faire.
Evidemment, à f:4, je ne serai net qu'à partir de 5 m, ce n'est donc plus forcément intéressant.
Il suffit de recommencer le calcul pour chaque focale et s'assurer qu'à f:8 (par exemple) la vitesse est suffisante ou correspond à l'effet désiré. Nous avons en numérique des possibilités de sensibilités qui permettent de faire ce que l'on veut.
Mais êtes-vous prêt à passer en mode manuel pour la mise au point, en reportage.
(PS. Les focales indiquées correspondent à l'argentique, il serait intéressant de voir ce que cela donne avec un reflex à capteur 24x36. Si j'ai écrit des âneries, ne pas hésiter à me le faire remarquer !)

Aucun commentaire: