288 pages, format 250 x 320, 257 photos dont 17 en couleur.
Ed. Robert Lafont-Sélection du Reader's Digest. Impression en hélio. 1970
C'est un livre à deux auteurs. L'écrivain François Nourissier raconte la France des années 60 avec lucidité, humour et un peu d'acidité. Sans aucun rapport direct avec les photos.
Henri CARTIER-BRESSON a parcouru la France entre avril 1968 et décembre 1969 pour réaliser ces reportages de commande.
Ce qui est frappant, dans ces images, c'est que moins de 10 photos de cet ensemble ont été retenues dans les diverses anthologies et la plupart des photos sont donc totalement inconnues pour qui n'a pas eu le plaisir de consulter ce livre.
Trois icônes photographiques parmi celles qui sont les plus vues, par exemple, font partie de ce livre :Si le photographe n'est pas spécialiste de la couleur (et ça se voit), beaucoup d'autres images semblant plus anodines sont construites selon sa géométrie et appellent à être observées plus longuement. Géométrie parfaite avec l'élément "tierce personne" exactement placé où il faut. L'auteur a construit sa toile d'araignée... et attend le moment décisif. Voici quelques copies du livre pour illustration.
1 commentaire:
Je viens de m'acheter ce weekend ce magnifique livre dans le marché aux puces de Vanves. Et j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à le feuilleter. J'ai apprécié les photographies en couleur, un travail très différent du travail N&B.
Enregistrer un commentaire