jeudi 27 février 2014

A CIRKUSZ, livre de Sebastian SARDI

A CIRCUSZ (un cirque) est le titre du livre de Sebastian SARDI. Ses parents, migrants hongrois, se sont installés en Suède où est né le jeune homme (1983). Ni Hongrois, ni Suédois, il se cherche.
En 2007, il commence un travail photographique sur le cirque. Il vivra l'itinérance des cirques suédois (Wictoria, Maximum, Madigan, Brazil Jack). "Au cirque, dit-il, le déracinement crée un sentiment de communauté, c'est une sorte de grande famille".
"Je veux montrer ce à quoi vous n'assistez pas, la chaleur, l'amitié, la communauté, l'atmosphère, le dur labeur, la liberté... L'objectif n'est pas de montrer les performances ou les spectacles."
Cela dit, l'initiative est intéressante et nous avons une description et des portraits en extérieur chargés d'humanité. Mais à mon goût, la technique, qu'elle soit purement photographique (énorme grain) ou d'impression (papier mat un peu poreux) et les choix de mise en page ne rendent pas le produit attractif.
Format 13,8 x 14,4 cm, 94 photos sur 192 pages.

Sur le site de Sebastian SARDI (www.sebastiansardi.com ) quelques photos avenantes donnent envie d'en savoir davantage.




On peut trouver ce livre auprès de Leendert Bedijn, BECOM, P.O.Box 80, 2200 AB NOORDWIJK, Pays-Bas  (info@circusbooks.eu)

Le 7 mars 2014 :
Très amusant !
Je ne connaissais pas LA FAMILLE TOMOVI quand j'ai mis en ligne cet article.
En photo 2, c'est Yvan TOMOV et en 3, sa fille, Stiliana TOMOVA que j'ai rencontrés hier après-midi au CIRQUE EDUCATIF, à Sin Le Noble. Des photos viendront bientôt.

Aucun commentaire: