C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées ou bien remettre son coeur à l'ouvrage. L'ami Bernard a eu raison de replonger dans l'univers du cheval breton pour se rendre compte où en sont les éleveurs malgré le désengagement de l'Etat dans les Haras nationaux.
Il s'agit ici d'une passion et chez les éleveurs et chez Bernard CORNU qui a mené cette aventure photographique.
Un peu de souvenirs concernant notre collaboration à la fin des années 80.
Nous avions commencé, chacun de notre côté, dans ces années 80 un travail photographique sur le sujet. Ce qui voulait dire, rencontrer des éleveurs (il y avait Marcel Donias près de chez moi, à Quistinic), voir le cheval au travail et participer aux concours où ils étaient présentés et classés selon des critères très spécifiques.
C'était ma première grande édition de livre avec L'AVENTURE CARTO. A l'époque nous avons été très satisfaits du produit fini et de sa commercialisation qui a été une réussite (à notre niveau).
Un fin connaisseur du sujet (Patrick HERVE) avait écrit le texte (traduit en breton par Job ABASQ). Le livre est épuisé.
Bernard a eu envie de refaire le sujet, en quelque sorte, un peu plus de vingt ans plus tard. Ce livre s'intitule LE CHEVAL BRETON DANS TOUS SES ETATS.
Il s'agit vraiment de tous ses états. De la vie à la ferme aux concours, des travaux multiples et parfois retrouvés qui constituent son activité, notre cheval breton, trait ou postier est très photogénique.
Comme textes, Bernard a retranscrit des interviews très sympathiques et chaleureuses d'éleveurs amoureux de leurs compagnons.
Quelques images du livre pour illustrer :
Noter que ce livre est édité par Grand West (Editions Pascal Galodé - Saint-Malo).
Il est commercialisé au prix de 30 €. www.pascalgalodeediteurs.com pour connaître les productions de cet éditeur de Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire