mardi 24 mai 2016

Jean-Pierre DUVERGÉ, photographe

La découverte du travail photographique d'un "collègue" est toujours un enrichissement sans fin quand on se trouve une affinité. C'est le cas avec la série que propose Jean-Pierre DUVERGÉ.
C'est un homme de 68 ans qui vit à Cergy-Pontoise depuis 1981. Il dit qu'il a vu la ville se développer et sûrement gonfler comme toutes les cités de la région parisienne. Mais je ne suis jamais allé dans cette ville et je ne m'en fais qu'une idée qui correspond aux clichés habituels !
Jean-Pierre DUVERGÉ parle de 130 ethnies différentes qui y sont installées. Il photographie les gens qui y vivent. Dans la rue. Des visages qui le regardent. Des visages lumineux où les yeux rient. C'est ce que j'aime. Une simplicité dans la prise de vue (avec une technique impeccable) pour garder toute la bonhomie et la sincérité de ces modèles de rencontres.
Le résultat est une magnifique série qui donne à voir une vraie communauté où l'on est tous différents et qu'on souhaite voir vivre dans un ordinaire serein. Ce qui n'est pas une utopie pour les personnes de bonne volonté. En tout cas, cette collection est réconfortante.
Vous pouvez en consulter une bonne partie ICI.
J'en ai extrait quelques-unes ci-dessous.













Aucun commentaire: