mercredi 18 mai 2016

Le studio-photo mobile

Quand c'est compliqué de faire venir les gens jusqu'au studio du photographe, le photographe va jusqu'à eux. Il installe alors son matériel dans un lieu adéquat pour ses prises de vues de portraits.
J'imagine qu'au début du 20e siècle cela s'est pratiqué naturellement, mais sans la volonté de rassembler, de manière plus ou moins exhaustive, un groupe d'individus bien défini.
C'est à partir de 1950 qu'Irving PENN a réalisé un travail exceptionnel dans le but de constituer des séries typologiques d'individus (les métiers) mais il recréait un vrai studio temporaire dans le milieu où il pouvait recruter ses modèles. Il invente la vraie cabine à prises de vues dans les années 60 : il l'installe au plus près des groupes ethniques qui l'intéressent. De là proviennent de superbes collections à travers le monde (Crète, Dahomey, Maroc... )
L'usage du film Polaroid, à développement instantané, permettait de contrôler et apprécier la lumière avant la prise de vues, mais aussi d'offrir immédiatement leur image aux personnes photographiées. Un échange très apprécié.
Ces expériences se sont poursuivies ici et là. Une photographe avait équipé une camionnette pour se rendre dans les villages (j'ai oublié son nom !): un livre conséquent a été publié. Et depuis le début des années 2000, la presse relate de fréquentes mises en oeuvre pour photographier les personnes d'une communauté bien définie. Je trouve cela absolument profitable quel que soit le niveau de réussite de l'oeuvre réalisée. Ce qui caractérise le studio photo mobile et le différencie du reportage, c'est le fond identique pour toutes les photos.
Le film Polaroid ayant disparu, il est possible de perpétuer l'échange par un tirage numérique presque aussi instantané. Il existe en effet de petites imprimantes que l'on peut connecter à un ordinateur portable (le tout sur batteries) et sortir des épreuves sur papier dans la foulée. Si l'on dispose d'une source électrique, c'est encore mieux.
J'avais déjà expérimenté le studio mobile mais je me débrouillerai une prochaine fois pour y adjoindre une imprimante.
Le photographe Xavier Dubois avait installé à La Trinité-sur-mer, dimanche dernier, son studio mobile. Un peu par hasard, j'en ai profité et je vous livre l'image papier qu'il m'a donnée (merci, c'est un scan que j'en ai fait). Expérience intéressante pour moi, même si je n'ai aucune idée de l'optique dans laquelle Xavier Dubois a réalisé ces prises de vues. 
C'est aussi un bon moyen de garder trace sur papier de notre existence : ceux qui me connaissent savent que c'est depuis toujours ce que je défends.



photo Xavier Dubois


Aucun commentaire: