jeudi 4 janvier 2018

William CAMUS, écrivain

Avec la collaboration de l'écrivain français Christian Grenier, spécialiste de science-fiction, le Canadien William CAMUS a publié des récits pour la jeunesse.
Ce qui m'a décidé à écrire cet article de présentation, c'est qu'on ne trouve qu'une toute petite photo plutôt très ancienne de cet auteur sur internet. Or, en 1997, j'ai assisté avec les élèves de mon collège (des 5e) à une rencontre avec lui lors du Festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo... et pris quelques photos du personnage.



Dans les collèges où j'ai travaillé, nous faisions lire à nos élèves deux de ses ouvrages. Nous y trouvions une lecture attrayante, riche d'images et largement positive. Des centaines d'adolescents ont pu découvrir notamment Une squaw dans les étoiles et surtout Cheyennes 6112 (l'Amérique du Nord en 6112 !).
Ces livres parus au début des années 70 ont été réédités plusieurs fois.
Christian Grenier et William CAMUS sont des écrivains pour la jeunesse avec les codes d'histoires, de psychologie et de langage adaptés. Ce qui n'empêche pas les adultes de lire avec intérêt ces récits qui n'ont pas été mis sur le papier pour eux.
Deux mots sur William CAMUS (1923) 
Sa biographie raconte que sa mère française a épousé un père iroquois qui faisait commerce de peaux. Elevé à l'indienne, il fut pilote de stock-car, journaliste et défenseur de la cause indienne. Cette cause qui est la base des nombreux récits qu'il a publiés. En 1960, il se met à écrire pour les jeunes.
Il a 74 ans sur la photo (1997)


Aucun commentaire: