mardi 5 mars 2024

Didier HOUISSE nous raconte les derniers tours de piste du CIRQUE ÉDUCATIF (février-mars 2024)

Les derniers tours de piste du CIRQUE ÉDUCATIF (27 février-3 mars 2024)

En mettant à disposition de Hugues HOTIER son théâtre municipal, le maire de SIN-LE NOBLE (Nord), Christophe DUMONT, a permis à l'Association CIRQUE ÉDUCATIF d'effectuer un dernier tour de piste et de saluer son public.

La Covid et l'abandon par la ville de Reims (en dépit des serments renouvelés par son maire Arnaud ROBINET) ont plombé la viabilité d'une aventure qui s'apprêtait à fêter ses cinquante ans en 2025.

Reconnus pour la qualité de ses numéros par les amateurs de cirque, les spectacles, dispensés chaque début d'année à Reims dans le cirque "en dur" puis à Sin-Le Noble sous chapiteaux, s'inscrivaient aussi dans une expérience d'éducation populaire, en partenariat avec des associations et l'Éducation nationale.

Six derniers spectacles pour se quitter

Pour ces 6 dernières représentations, le Théâtre Henri Martel ne pouvait que faire le plein. Une satisfaction, certes, mais sans commune mesure avec les 25 000 spectateurs, chaque année, de Reims et de Sin-Le Noble.

Du 27 février au 3 mars, sur une scène où le décor évoquait la piste ronde, se sont données les représentations de la 46e et dernière édition.

Accompagné par l'orchestre, ce dernier opus se voulait comique avec trois numéros consacrés aux clowns.

Grégory BELLINI : on ne présente plus le magicien facétieux qui fut plusieurs années au programme. L'homme du nord se  devait d'animer cette dernière édition.




Maurin et Pierrot ROSSI : En compagnie de son père, Pierrot campe un personnage original dans le monde des clowns. Pas étonnant lorsqu'on est aussi le neveu de Yann et le frère de Victor. Les derniers projecteurs éteints, ils filent vers la Norvège où pour fêter le 75e anniversaire du Cirque ARNARDO, ils vont se produire en trio avec le clown suisse André (Brogier).




Les DI LELLO : Rencontre amoureuse d'une hollandaise, danseuse classique, et de l'héritier d'une dynastie de clowns italiens. Ils furent associés aux dernières éditions du CIRQUE ÉDUCATIF.

La prestation d'Alan DI LELLO en Charlot restera un grand moment du CIRQUE ÉDUCATIF.



Les SANGERS : Avec leurs chiens, ils complètent le registre comique du spectacle.




La partie acrobatique est composée du DUO FRÉNÉSIE au mât chinois et dans leur numéro de main à main baptisé ADAGIO.




 L'équilibriste Johanna VINA


Hugues HOTIER : Au moment de faire ses adieux, on s'aperçoit qu'un universitaire spécialiste de la communication pouvait, lui aussi, être submergé par l'émotion.





Les "acteurs" regroupés :


Textes et photos Didier HOUISSE.

Merci Didier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tellement triste qu’un tel moment de convivialité, de générosité, de joies et de rires disparaisse🥲🥲
Le non respect de la parole donnée par nos politiques signe la fin du rêve 😡😡😡