lundi 25 mars 2024

Le métier de photographe, aujourd'hui (Réponses Photo n° 368)


RÉPONSES PHOTO est la seule revue que je lis régulièrement. J'y trouve toujours des sujets ou des informations qui m'enrichissent.

Dans ce n°368, sous le titre OÙ VA LA PHOTO ?, une enquête analyse la situation des photographes professionnels en France. Un certain nombre de remarques posent question. Un beau métier dans une mauvaise passe.

Voici quelques points à connaître :

- Il y a entre 25000 et 30000 photographes professionnels en France, répartis en quatre statuts différents : les artistes-auteurs-photographes, les photojournalistes (pigistes ou salariés), les artisans et les auto-entrepreneurs. 

-La législation fiscale et les cotisations pour la retraite étant toujours complexes dans notre pays, certains photographes sont souvent obligés d'avoir deux statuts différents pour pratiquer leur métier... Il semblerait que l'UE envisage des mesures législatives, un statut européen d'artiste-auteur...

-De plus en plus de photographes ont des doubles métiers, le second parfois éloigné de la photographie. Un certain nombre touche même le RSA...

-L'enquête montre que 42% des auteurs-photographes touchent moins de 830 € net par mois avant impôts, mais que 5% ont plus de 5000 €. Plus de 50% des auto-entrepreneurs touchent moins de 830 € sans pouvoir déduire de frais professionnels de leur chiffre d'affaires...

-Enfin, généralement, les femmes gagnent moins que les hommes (un écart de 400 €/mois).

Vraiment intéressant, mais pas réjouissant pour la situation économique générale des photographes (inflation en 2022 et 2023, baisse des crédits que les entreprises allouent à leur communication, concurrence des banques d'images...).


PS : A la fin des années 80, j'avais envisagé, un temps, abandonner l'enseignement pour la photographie. C'est, par conséquent, un questionnement qui m'interpelle. J'aurais gagné en temps photographique mais peut-être pas en disponibilité mentale et en liberté d'agir. Etant fonctionnaire comme mes amis André Leclère et Roland Bouëxel, il nous restait l'activité artistique associative pour assouvir nos envies de photographie, c'est ainsi qu'est née L'Aventure Carto.



Aucun commentaire: