vendredi 18 avril 2014

American bikers de Sandro MILLER

Sandro MILLER (1958) est un photographe américain réputé pour ses portraits très réalistes des motards américains. 
Sujets de nombreux films et de plusieurs livres, ceux qu'on a nommés "hells'angels, outlaws, rebels" constituent des groupes motorisés plus ou moins inquiétants, à une certaine époque du moins.
Le reportage de portraits réalisés par SANDRO mérite l'attention, tant les visages accrochent bien la lumière et tant les personnalités laissent transparaître qu'elles vivent aux frontières de nos valeurs.
Ceci me fait penser aussi que le modèle photographié est lui-même pour beaucoup dans la curiosité que le lecteur d'images mettra et dans ce qu'on peut appeler la réussite du portrait.
American bikers (1998) a fait au moins l'objet de deux publications : chez Schirmer/Mosel et chez TeNeues.
  







Pour mieux connaître le travail de Sandro MILLER, voir son site www.sandrofilm.com

"Selfie" en 1920

C'est toujours à la mode (mais, paraît-il, déjà dépassé !). 
L'autoportrait (avec ou sans invité(s) dans l'image) réalisé à bout de bras n'est pas nouveau.
Voici une situation tout à fait remarquable (la prise de vue et son résultat) par les photographes de la Baron Company de New-York, en 1920. C'est une entreprise de photographie industrielle créée en 1892. Elle a énormément documentée la ville de New-York pendant cinquante ans.
Documents trouvés sur Wikilinks

Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que les deux photographies n'ont pas été prises au même endroit ni au même moment (décor et chapeau). Cela montre néanmoins que la pratique se renouvelait.


L'affiche du Festival de Cannes 2014

Tout le monde en parle. Impossible de ne pas voir cette affiche.
Réalisée par Hervé Chigioni (Lagency) et Gilles Frappier (Taste), à partir d'un photogramme du film de Fellini, Huit et demi.



Les auteurs disent : "Son regard par-dessus ses lunettes noires nous rend complices d'une promesse de joie cinématographique mondiale".
Pour moi, des mots, des mots, des mots... Un hommage sans doute au cinéma italien de la grande époque. Un acteur au charme indéniable... Mais un portrait maltraité par un titre ingénieux mais beaucoup trop invasif. 
Malgré tout, cette affiche ne laisse pas indifférent le spectateur. Ne serait-ce que parce qu'il faut la lire avec attention pour la comprendre ! Et ce côté "papier chamois" comme on disait dans les années 50-60 apporte une nostalgie réconfortante à ceux qui sont nés vingt ans plus tôt.

Voici l'occasion de revisiter toutes les affiches de Cannes. Le site Wikilinks nous en donne la possibilité wikilinks.fr/toutes-les-affiches-du-festival-de-cannes-de-1946-a-2014/
Passionnant de découvrir les illustrateurs de renom qui ont apporté leur contribution (le fantastique Wojtek Siudmak, l'aérien Michel Folon, le plus classique Michel Landi...)
Découvrir aussi que l'utilisation de la photographie est récente mais très créative (l'affiche de l'an passé est absolument géniale). Ma préférence va à la pureté de la composition de l'affiche de l'année 2011 (64e édition) - Faye Dunaway par Jerry Schatzberg.



jeudi 10 avril 2014

La photographie aux enchères

J'imagine que nombre d'entre vous qui jetez un oeil sur ce blog n'avez pas une vue bien précise du marché de la photographie. C'était d'ailleurs mon cas jusqu'à ce que j'ai l'opportunité d'avoir sous les yeux des catalogues avec les estimations.
S'il y a, sur Paris, les galeries (comme pour la peinture) qui vendent à des collectionneurs (plutôt fortunés) des tirages photographiques, on note aussi, dans la capitale, PARIS PHOTO, une foire internationale qui, paraît-il, progresse en chiffre d'affaires chaque année (la prochaine en novembre).
Et puis, il y a ces ventes aux enchères comme pour toutes les oeuvres d'art et les belles collections qu'on disperse lors des successions. Il y en a eu récemment à Bordeaux sur le thème du cirque (collection Mabit) et à Paris (collection Eden).
Personnellement, je m'intéresse uniquement à la photographie.



J'ai sous les yeux le catalogue TAJAN (Espace Tajan, 37 rue des Mathurins, 75008 Paris) pour la vente du jeudi 17 avril 2014, consacrée à la photographie.
Chaque photographie est décrite (date, format et qualité, signature...) sous sa reproduction. Une fourchette d'estimation est indiquée. Si l'enchère n'atteint pas la cote demandée, l'image n'est pas vendue, on s'en doute.
Ce peut être des photographies de tous sujets, de tous formats et de toutes techniques (les impressions jet d'encre de qualité ont droit de cité).
On peut supposer que le prix souhaité varie en fonction de la notoriété du photographe (parfois discutable), de la rareté de l'image ou du tirage en particulier, des dimensions de la photographie (des oeuvres très récentes de grande taille sont parmi les plus onéreuses). Bref des facteurs d'appréciation qui nous échappent et qui correspondent à la demande. 
Justement, que signifie cette demande ?
La cote est fixée par les galéristes (qui ont tout intérêt à ce qu'elle soit élevée puisqu'ils perçoivent généralement 50% du prix de vente) en rapport avec la recherche de leur clientèle.
-il y a le véritable amoureux d'une photographie qui veut remplacer le poster affiché sur son mur par un original (là, je dis "magnifique")
-il y a le collectionneur thématique d'un sujet (on connaît bien ce fonctionnement avec le cirque ou la carte postale) ou d'un photographe : lorsque la collection est vivante et accessible, on est prêt à tout pardonner aux monomaniaques ! (dont je suis !)
-il y a le spéculateur (beurk !) : j'ai un collègue qui met ses tirages signés Doisneau dans un coffre à la banque
-et puis, il y a un peu tout cela, à la fois, ceux qui aiment et qui partagent (comme parfois le mécénat d'entreprise qui décore les bureaux d'oeuvres originales, les artothèques qui prêtent ces oeuvres pour les accrocher chez soi...)

Cela étant, dans cette vente du 17 avril, une seule photographie concerne le cirque. La voici.
Elle est l'oeuvre d'un photographe chinois nommé Liu ZHENG (né en 1969).
Trois acrobates de cirque, 2007. Tirage argentique signé, titré, daté et numéroté 14/20 au verso. 37 x 37 cm sur une feuille 60 x 50 cm. Entre 1500 et 1800 €.

Je vois vos réactions... Retenez seulement ceci : la photo a un prix - qui n'est pas celui que vous mettriez, et c'est autre chose qu'une affiche de vitrine. A la réflexion, je me dis : pourquoi pas !

Voici une photo très très connue d'Andreas FEININGER (1906-1999): "The photojournalist" - 1955

On peut la trouver sous forme de posters, en 4 formats, de 31 x 41cm à 76 x 102 cm pour un prix qui va de 88,99 € à 226, 99 € ( le poster est peut-être encadré, je n'ai pas approfondi).
Un tirage original de cette photographie (tirage argentique réalisé en 1992, signé, titré et numéroté 18/50 + 10 au verso, 35 x 27,5 cm, estimé entre 6000 et 8000 € a été vendu chez TRAJAN, le 19 novembre 2013, 7473 €.
Les peintures atteignent bien des sommes astronomiques ! 


dimanche 6 avril 2014

Hommage à Véronique MOLLIEN-LANFRANCHI


Je n'ai rencontré Véronique que le temps de quelques clichés mais sa disparition m'afflige terriblement. Comment peut-on disparaître brutalement trop jeune alors qu'on est resté une créature divinement belle ? Ce portrait est mon hommage ému avec l'expression de mes sincères condoléances à Malo et à sa famille.


jeudi 3 avril 2014

CIRCASSIE 8, 9, 10 de Yvon KERVINIO

Je poursuis la publication des portraits du monde du cirque dans trois nouveaux numéros de CIRCASSIE (8,9,10). Voici le contenu.
N° 8
EMI (en couverture)
Oliver SKREINIG
Patricia VALLAUD
Clown EDI
Gino SALVINI
Paulina SALVINI
David KOVATCHEV
Anatol STYKAN
Mario MASSON

Rogerio GONCALVES
Elena KALACHEV
Andrew KALACHEV
CHRISTALL
Michel LEBEAU
Craig LITHERLAND
Alex MANNNERING
Carlos CAMADI
Robert LAGRONI
Adriana FOLCO
Amedeo FOLCO Jr
Sebastian GUTIERREZ 
Liam MILLICHAP
Mizuki OSAKI
Clown MATHIEU
Jean BERGER

N°9
Jessica CAVAEGNA (en couverture)
Anthony WANDERS
Hannah BENNETT
Kim KENNETH
Valdek SOLEK
Pawel DZIKI
Helena NAVRATIL
Anton NAVRATIL
Richard WOLF
David WOLF
David MICHELETTY
Steeve MICHELETTY
Paolo FOLCO
Kevin FOLCO
Alex CHERVOTKIN
Bella CHERVOTKIN
Adriana RADOI
Florin RADOI
Alexandre RADOI
Pingru RADOI
Franck PINARD
RENATA 
Juanita RITZ
Alexandre RITZ
Dimitri RITZ

N°10
Carmen ZAVATTA (en couverture)
Hugues HOTIER
William (Achille) ZAVATTA
Christiane MADOUX
Ileana-Stefania JUMATATE
Cornel ENACHE
Radames CRETU
Albertinco CRETU
Stiliana TOMOVA
Oleksandr SAMOLINK
Sidney (Maxie) BALDER
Englebert (Frankie) BALDER
Frédérik ROSEL
Antoine HELOU
Virginie JACQUIN
Thibault HIEN
Simona PALADE
Ben DORU
Antal DONNERT Sr
Andrejs FJODOROVS
Yvan TOMOVI
Milka TOMOVA
Emilia SANDULESCU
Antal DONNERT Jr
Emiliano BALDER




dimanche 23 mars 2014

KNIE 2014

La nouvelle saison du cirque KNIE commence à la fin de la semaine à venir.
Le superbe illustré rend compte de la vie de ce grand cirque.
C'est David LARIBLE qui fait l'affiche cette année.
Un illustrateur, Mirko NOSER, a représenté LARIBLE tel un "attrapeur de lumières". Cette image, pleine de fraîcheur et de naïveté, est tout à fait dans le style de Mirko Noser (ceux qui apprécient l'illustration, en général, feront volontiers un détour vers le site du graphiste www.mirkonoser.ch/ pour découvrir son travail).

KNIE est une famille. Les enfants entrent en piste dès que possible. Avec les chevaux, c'est souvent dans un "maxi et mini" que les jeunes font les premiers pas; en tout cas, avec un poney. C'est ce qui est prévu, cette année avec Chanel Marie, la fille de Géraldine Katharina qui sera guidée par son grand-père Fredy Jun.
Photo Vanessa von Zitzewitz
Les beaux portraits de la famille Knie sont signés par cette photographe de renom.
Découvrir aussi son travail sur son site www.vanessavonzitzewitz.com permettra de voir qu'elle est particulièrement intéressée par les célébrités mais aussi les chevaux.

Voyons maintenant le contenu du spectacle, en dehors des numéros de chevaux et d'éléphants qui sont l'illustration de l'excellence du dressage chez Knie.

Les frères ERRANI (Maycol, Guido et Wioris) proposent un numéro de bascule dite coréenne.

Une troupe "China National Acrobatic" appelée Feather Girls aura certainement le succès escompté avec ses diabolos parfaitement synchronisés (Clown d'or à Monte-Carlo)
Photo Charly Gallo

Rosi HOCHEGGER, la femme qui danse avec ses chiens !
Photo Nicole Messer

Shirley LARIBLE, aux sangles aériennes.
Photo ZVG-Knie

L'équilibriste bulgare Encho KERYAZOV.
Photo Thierry Bissat

Les Colombiens du Duo VANEGAS sur la roue infernale.
Photo ZVG-Knie

Les ouvertures acrobatiques dansées d'une troupe ukrainienne du Circus-Theater BINGO.
Photo ZVG-Knie

Et le clown des clowns, David LARIBLE.
Photo Nicole Bökhaus

La tournée 2014 du Cirque KNIE commence le 26 mars. Elle se terminera le 23 novembre.
Toutes les informations précises se trouvent sur le site du cirque www.knie.ch

mercredi 12 mars 2014

Livre : LE RIRE DU CIRQUE de Yvon KERVINIO

Ce livre paru en janvier 2014 est un peu particulier.
Il regroupe sur 120 pages et autant de photos (que j'ai toutes mises en noir et blanc) des visages de CLOWNS que j'ai déjà publiés (à quelques exceptions près) dans d'autres livres (parfois en couleur).
Cette compilation redonne corps au personnage du clown traditionnel et permet de retrouver, sur un seul ouvrage, leur bouille !
Pour celui qui s'intéresse au sujet, c'est exceptionnel et rare.
Très très petit tirage.
32 € (port compris)
Si vous souhaitez le feuilleter, faire signe.

Livre : VILLAR, photographe de cirque

CIRCUS ARTS FOUNDATION a publié une monographie (FotoCirco 3) consacré à ALVARO CASTELLANO dit VILLAR. Né en 1937, il garde le nom de son maître professionnel lorsqu'il prend sa succession (1960). Il est le photographe officiel du CIRCO PRICE de Madrid, mais aussi des spectacles au Palais des Sports de Madrid.
VILLAR faisait partie du jury Image du Festival de Figueres cette année.
Villar


CIRCUS ARTS FOUNDATION a racheté les archives d'Alvaro en 2011. Soit plus de 30 000 négatifs répertoriés représentant la vie des cirques madrilènes de 1951 à 1980. Une mine d'or pour les historiens.
Ce FotoCirco 3 a été tiré à 70 ex. numérotés. Il regroupe un premier choix de plus de 100 photos noir et blanc sur 120 pages.
A ma connaissance, il doit rester quelques exemplaires à la Foundation (me contacter si vous ne trouvez pas les coordonnées). Le livre est vendu 44,95 € + 5 € de port.
Ci-dessous, quelques photos du livre.




L'AVENTURE CARTO et l'édition CIRQUE



Cette image est parue dans le programme-papier du Festival de Circ Ciutat de Figueres 2014. Merci Genis.
Une belle mise en page dans l'oeuf de Dali. Tous les livres publiés ne sont pas présentés dans cet amas....
C'est aussi un bon moyen de rappeler les coordonnées de L'AVENTURE CARTO, si c'est nécessaire (et ça l'est plus souvent qu'on ne l'imagine).

dimanche 9 mars 2014

Le Cirque éducatif 2014

Le Cirque éducatif n'est pas une entreprise. Comme son nom l'indique, il a vocation a ouvrir ce monde particulier aux yeux émerveillés de l'enfance et de la jeunesse des écoles. Notamment par des ateliers corporels et artistiques. C'est le bénévolat associatif qui permet d'offrir un spectacle de qualité pour un droit d'entrée qu'on peut qualifier de dérisoire (10 € pour les adultes).
Après un mois passé au Cirque de Reims, l'hommage au cirque d'Europe centrale a été joué à SIN LE NOBLE, près de Douai, du 11 février au 6 mars 2014.
C'est la 39e année du Cirque éducatif sur la région et la 29e de partenariat avec cette commune.
J'ai fait le déplacement dans cette ville du Nord, pas vraiment pour découvrir les numéros, mais pour y rencontrer des amis, réaliser de nouveaux portraits et apprécier la qualité de l'expérience.
Le Cirque éducatif a loué un chapiteau de l'Anglais Roberts qui a belle allure de loin avec celui dressé pour l'accueil.

J'ai déjà présenté le contenu du spectacle "l'âme slave" concrétisé par cette image de la belle violoniste Virginie JACQUIN.

Pour mémoire, nous pouvions apprécier les DONNERT dans un pas de deux équestre et un numéro de voltige, les WOLF BROTHERS dans leurs cascades et acrobaties comiques, la Famille TOMOVI et ses chiens, BRIGITTA et GABOR SZOKOLAI au trapèze et dans un main à main réussi, ANDREJS FJODOROVS avec ses pigeons, les sauteurs roumains CRETU à la bascule, STILIANA TOMOVA sur son fil-de-fer et le TRIO BALDER en clowns traditionnels dans l'entrée du restaurant. 
Antal DONERT (et sa famille), clown de bronze en 2013 à Monte-Carlo
Les BALDER

Un ensemble de qualité, bien mis en piste. 13 séquences qui se suivent, sans entracte...

Les élèves des écoles décernent chaque année leur prix au terme d'exercices pédagogiques qui privilégient l'expression écrite et orale, l'argumentation et le vote démocratique. C'est le TROPHEE PIERRE BERTIN, du nom d'un proviseur de lycée qui recourait au cirque comme outil de remédiation. Après Bambolina et Dodo en 2010, Rosi Hochegger en 2011, la Famille Saabel en 2012 et le Duo Radoi en 2013, les jeunes ont choisi cette année le Trio Balder.

Le cirque est toujours un lieu de rencontres. En voici une, pas fréquente. Trois clowns rassemblés pour une petite conversation et une photo-souvenir.
Hugues Hotier, Nino et William Zavatta
Il y a plus de quarante ans, Hugues Hotier (qui est l'âme de ce Cirque éducatif) abandonnait parfois sa défroque d'enseignant pour devenir le clown BISTOUILLE. Les curieux pourront lire quelques extraits de L'IMAGINAIRE DU CIRQUE de Hugues HOTIER  par le lien suivant : books.google.fr/books?isbn=274750137X (en particulier la page 51).
BISTOUILLE (fragment de carte postale)

Quarante ans. C'est l'anniversaire que voudrait fêter le Cirque éducatif à Sin le Noble l'an prochain. Encore faudrait-il que la trésorerie de l'association puisse être aidée, par la Région Nord-Pas-de-Calais notamment. 30 000 spectateurs méritent bien cet effort.




lundi 3 mars 2014

FIGUERES 2014 : après...

Comme toutes les fêtes, cette fête du cirque est, elle-aussi, terminée. Pour les organisateurs, c'est l'heure des bilans (économiques surtout). Pour les spectateurs, c'est encore plein d'images et de musiques dans les yeux. 
Objectivement, le festival de cirque de la ville de Figueres a été extraordinaire sur le plan du spectacle. Découvertes d'artistes dont nous n'avions jamais entendu parler (à moins de voyager loin vers les festivals russes et chinois et vers les cirques d'Amérique). Prestations de haut niveau. C'est ce que nous voulions voir.
Maintenant, chacun a ses préférences; mais je n'ai pas encore entendu de notes vraiment discordantes.
Etant invité à participer au jury, mon séjour était privilégié et bien sûr ceci restera inoubliable pour moi. Je n'ai pas, pour autant, perdu la raison. Comme je l'ai écrit plus haut, c'était objectivement très très beau.
Si vous êtes amateur circophile passionné, vous avez découvert de très nombreuses images de l'évènement, sur BURGUSCIRCUS et CIRCUS PHOTO MAGAZINE notamment. Ce qui vous donne la couleur de l'ambiance et beaucoup d'informations visuelles. Je ne vais pas rajouter mes propres images, à foison.

Je ne voulais plus faire de photos de spectacle, mais l'emploi du temps d'un membre du jury ne permet pas d'aller à la rencontre des artistes. Par contre, nous avons vu le spectacle 5 fois dans d'excellentes conditions même si l'angle était sensiblement le même. La lumière était, on peut le dire, très bonne (sans trop de couleurs uniformes ni de fumées).
Quand je fais le bilan, je m'aperçois que j'ai déclenché 7000 fois ! Diable, il va falloir digérer et choisir. Et commencer par éliminer les trois-quarts. Le plus compliqué est de choisir les images les plus pertinentes...
Je crois que la sélection restante permettra de réaliser un album de caractère. Coloré ou noir et blanc : on verra après analyse.
Comme j'aime quand même illustrer l'écriture, j'ai choisi trois numéros exceptionnels.
Et pourquoi pas les montrer en noir et blanc.

C'est la fin du numéro de jonglerie de KAI CAO. Neuf balles en rebond. On dit qu'il fait dix, mais que c'est trop court (plus il y a de balles, plus la récupération est rapide, et c'est quand même risqué !)
Numéro rapide et très rythmé, on est époustouflé car KAI CAO fait des claquettes en même temps pendant la majeure partie de la prestation.


Torticolis assuré si vous souhaitez regarder JORDAN MACKNIGHT dans les yeux.
JORDAN a 16 ans, un corps frêle et entièrement souple.
La mise en scène de Jasmine George-Straga rend harmonieuses et spectaculaires les dislocations.


La puissance des Brésiliens d'OLIMPO'S BROTHERS impressionne. 
Si les équilibres reprennent des figures connues, on apprécie la mise en place et la réussite des éclairages qui sculptent les corps. 
Nous les verrons peut-être tourner en Europe...

J'en resterai là, pour le moment. Trop d'images tuent l'image. Mais je vous reparlerai de FIGUERES 2014.





Andrew SHAYLOR, photographe

C'est sur le site AUCIRQUE.COM que je découvre ce photographe.
Andrew SHAYLOR est un photographe professionnel du Royaume-Uni depuis 1990. Mais comme il le dit, il a un travail international qui l'a conduit dans plus de 60 pays. Commandes d'entreprises, publicités, portraits.
Il a publié un livre important sur les Hells Angels anglais, ces motards un peu en marge, à l'instar des bandes américaines. Le livre est titré Hells Angels Motorcycle Club. Avec des portraits impressionnants à découvrir sur son site www.shaylorphoto.com .



Il excelle dans les portraits typés en très gros plan. Mais paradoxalement, je trouve tout à fait intéressant le recul qu'il prend parfois pour placer le personnage dans son décor. Ce qui n'est jamais évident lorsqu'il s'agit de cirque où la photogénie de l'ambiance est un peu monotone et répétitive entre les cordages, les toiles des chapiteaux et les morceaux de camions ou de remorques. Enfin, pour ma part, ce type de décor ne m'emballe pas.
Voici quelques photos trouvées sur son site en rapport avec le cirque.





 Inutile de vous répéter que ce travail me plaît beaucoup. Mais pas de livre encore sur le sujet.