lundi 20 juin 2011

Un formidable portraitiste : Irving PENN

Irving PENN (1917-2009)
Dans ma bibliothèque, un livre de choix qui permet de bien comprendre et d'apprécier ce photographe novateur, EN PASSANT, publié par Nathan Image en 1991. En plus du fait que l'impression de ce livre est un exploit technique (trame extrêmement fine et vernis faisant cinquième couleur), le contenu, très copieux, permet de suivre l'histoire photographique de cet homme et d'apprécier ses recherches vis à vis de la lumière. J'ai relevé quelques périodes qui me semblent importantes.
1948. "Je commençai à faire des portraits en utilisant un espace délimité par deux panneaux de studio assemblés en coin, le sol étant recouvert d'un vieux tapis. [...] En restreignant les mouvements du sujet, j'avais un peu l'impression de pouvoir retenir leur attention".
La Duchesse de Windsor

En décembre 1948, envoyé au Pérou par son magazine de mode, il loue un studio de photographe local à Cuzco et y photographie tous les Péruviens qu'il peut. Ce studio est éclairé à la lumière du jour, il a une grande verrière, un sol dallé, une toile de fond peinte...
 Enfants péruviens à Cuzco

Au début des années 50, il est à Paris pour des photos de mode. Son directeur artistique lui demande une série de portraits d'artisans indépendants dans le genre petits métiers. Il loue un atelier d'artiste éclairé à la lumière du jour. Il renouvellera cette expérience à Londres et à New-York. Une collection de portraits remarquables.
 Le studio



En 1967, Irving PENN aménage un studio ambulant pour répondre à une commande de portraits ethnographiques au Dahomey, Népal, Cameroun, Nouvelle-Guinée et Maroc (1967-1971). Ce studio permet d'avoir un fond et une lumière naturelle uniformes. On peut bien surnommer ce photographe "le maître des lumières".
 Nouvelle Guinée

Maroc

Ci-dessous, deux autres portraits particulièrement célèbres, pour leur cadrage.
 L'oeil de Picasso

 Truman Capote

Dans les années 70, Irving PENN s'intéresse à nos déchets, notamment les mégots qu'il photographie à la chambre grand format, leur donnant le statut d'oeuvre d'art !

Mais Irving PENN est multiple : portraits à l'infrarouge, natures mortes de toutes sortes, fleurs en couleur sur fond blanc, crânes d'animaux et mode... car cet artiste travailla surtout pour le grand magazine Vogue.


2 commentaires:

db a dit…

Je ne sais toujours pas comment m'abonner à ton blog pour recevoir chaque parution dans ma boîte. Si tu peux m'éclairer...
Daniel

db a dit…

He bien voilà, c'est fait et ça marche.