jeudi 22 novembre 2012

Michel THERSIQUEL, photographe

En Bretagne, tout le monde connaît l'oeuvre photographique de Michel THERSIQUEL (1944-2007).
Il a immortalisé le Pays bigouden dès les années 60 et on peut dire qu'il en fut le chantre.
S'il commence sa vie professionnelle par une formation d'horloger, c'est le photographe de Plouneour-Lanvern (29), Felix Le Garrec qui l'initie à la photographie. Il s'installe à Pont-Aven (29), la cité des peintres, comme artisan-photographe en 1967 où en dehors du travail alimentaire (identités, mariages, reportages...) il mène une recherche dans le domaine du portrait qui lui donne une notoriété nationale justifiée.
Il quitte Pont-Aven en 1974 pour reprendre le fonds paternel à Bannalec (29). Malgré des problèmes de santé, il poursuit une activité de recherche et de reportages sur les terroirs bretons, sur la pêche aussi.
Dès le premier numéro de la revue AR MEN, en 1986, il est LE photographe qui donnera à cette publication les plus beaux reportages.
                         Photo de Bernard Galéron
Son oeuvre n'a été publiée que très partiellement et tous ceux qui apprécient son travail ont eu quelques suées froides quand nous avons su que des centaines de diapositives auraient pu disparaître dans l'incendie des Etablissements Plisson où elles se trouvaient en vue d'un livre.
Ci-dessous, un livre remarquable sur son travail noir et blanc en Bretagne.



A la fin des années 80, quand L'AVENTURE CARTO se trouvait dans sa période d'édition cartophile exubérante, nous collaborâmes pour l'édition de deux douzaines de cartes postales (en noir et blanc et en couleur). Objets introuvables aujourd'hui.
On trouve toujours sur les tourniquets des cartes du monde bigouden qui portent la signature THERSI..

Un article de OUEST-FRANCE d'aujourd'hui (22/11/2012) annonce la meilleure nouvelle qui soit : son oeuvre est confiée au Port-Musée de Douarnenez (on parle de 70 000 clichés) qui va l'inventorier pour la diffuser bien au-delà de l'illustration ordinaire.
Un photographe humaniste que j'apprécie particulièrement.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un fond photographique et patrimonial que j'irai voir dés que ce sera ouvert au public!