La revue Chasseur d'Images n° 333 (en kiosque actuellement) nous présente son travail actuel et raconte son parcours professionnel dans un article tout à fait intéressant. Où l'on voit les contraintes de prises de vues, la nécessité de solides accréditations et le matériel utilisé...
En décembre 2009, Agathe POUPENEY a photographié le spectacle Darshan de Bartabas pour le livre qui accompagne le spectacle. Prises de vues apparemment compliquées.
"Mon travail de prédilection, dit-elle, reste le travail sur le corps dans la danse et le cirque. J'essaie de saisir ces instants de fragilité où le sentiment affleure dans l'expression et le mouvement du corps et de transmettre l'émotion qui en ressort. Je cherche ces moments de rupture, secondes d'apesanteur où le corps se trouve entre deux états, ces instants d'abandon juste avant la chute, secondes d'éternité si vite évanouies..."
Agathe POUPENEY s'est fait maintenant une place de photographe attitrée auprès de l'Opéra de Paris. "Le photographe de danse saisit un moment impossible, un instant magique que personne ne peut véritablement voir pendant un spectacle : une parcelle du présent. La photographie de scène n'est cependant pas un témoignage neutre qui donnerait à voir au hasard quelques fragments épars du travail d'un chorégraphe. Elle est déjà, en elle-même, un point de vue sur le spectacle. [...] Par-delà la maîtrise du geste technique, le photographe de scène est aussi un artiste..."
Spectacles de musique, de théâtre, de danse et de cirque contemporain : à voir les photos, on se rend compte de la similitude des prises de vues où l'on doit gérer des lumières imposées. Seule la sensibilité de chacun fait la différence.
Voir le site d'Agathe POUPENEY surwww.photoscene.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire