dimanche 24 avril 2011

Le FUJI FINEPIX X 100

Avant d'écrire deux mots, une pensée pour les Japonais dans leurs catastrophes. Si la fabrication est délocalisée, la conception de ces petites merveilles est souvent née dans la région de Sendai. 
Les nouveaux matériels annoncés sont d'ailleurs en attente.

Les revues CHASSEUR D'IMAGES (n°333) et REPONSES PHOTO (n°230) publient les premiers tests de cet appareil qu'un certain nombre de photographes attendent.

Qui en rêve ? Essentiellement les photographes qui pratiquent le reportage en toute discrétion.

-un viseur optique
-un objectif unique, équivalent 35 mm
-silencieux
-très bonne qualité d'image
-nombreuses fonctionnalités
-prix autour de 1000 €

-une seule remarque notée : une réactivité moyenne

Ces deux revues, dont il faut lire les compte-rendus si on se croit concerné, donnent un avis très positif.

Mais en résumé, ce type d'appareil ne vous convient pas
-si vous voulez photographier les spectacles de cirque
-si vous ne pouvez vous passer d'un zoom pour cadrer sans bouger
-si vous faites surtout des portraits
-si vous voulez davantage de pixels pour des agrandissements géants

C'est élémentaire de le dire : le choix d'un appareil photographique dépend uniquement de l'usage qu'on en fait. Un IXUS, un COOLPIX ou un LUMIX de qualité (entre 300 et 500 €) sont généralement suffisants pour réaliser des portraits ou des paysages de format A3 de qualité. 

2 commentaires:

Yvon Kervinio a dit…

On peut le rappeler, pour la photo de spectacle, deux optiques permettent de tout faire :
-de préférence ouvrant à 2,8
-le 24-70 (équivalent 35-105 si ce n'est pas un capteur 24 x 36)
-le 70-200 (équivalent 105-300 sur APS)
-si les boîtiers 24-36 sont meilleurs, grâce à leur capteur, les résultats sont très bons avec les autres reflex.

Daniel Blaise a dit…

je comprends la démarche vis-à-vis de ce type d'appareil. Pourtant, je m'apprête à m'endetter pour un CANON EOS 60 D tout en me demandant depuis 45 jours de réflexions "j'y vais - j'y vais pas" si je fais une connerie.