samedi 23 avril 2011

Gianluigi di NAPOLI, photographe

Gianluigi di NAPOLI (1962) est photographe professionnel (mode, portraits surtout - voir son site pour se rendre compte de ce travail www.gianluigidinapoli.com ). On peut ainsi apprécier ses compétences.
Il apprécie depuis toujours le cirque, dit-il. Pour preuve, deux ouvrages qu'on a publiés à partir de ses photos.
Le premier me déconcerte complètement. A la fin des années 90, il réalise un reportage très introduit chez Medrano-Casartelli. Ceci donne CIRCUS LIFE.
Publié par Stemmle (Zurich-New York) en 2001, ce travail a bénéficié de moyens importants d'impression.
Sur 120 pages 30 x 30 cm, 76 photos noir et blanc. 
Je ne suis pas un inconditionnel de la photo nette, mais lorsqu'elle est floue (vitesse lente ou mise au point), j'aime généralement comprendre les motivations de l'auteur, à défaut de sentir une émotion. Il faut bien dire qu'ici, c'est un peu n'importe quoi. Pas de fil directeur, si l'on peut dire. Un peu comme si l'appareil n'était pas maîtrisé - ce qui n'est sûrement pas le cas ! C'est sans doute le fait du directeur artistique, Michael Darling qui est un type branché magazines de mode.
J'ai peut-être feuilleté cinquante fois ce livre à la recherche de sens. Pour moi, ça ne marche pas.
Bien sûr, c'est malgré tout un beau produit sur le plan de la fabrication et, ici et là, se trouvent des photos qui, sans être extraordinaires, sont très parlantes pour les circophiles, pour peu qu'on connaisse les artistes...
Les photos qui suivent pour illustrer ne sont pas mon choix : je les ai trouvées sur un site qui fait la promotion de l'expo qui a accompagné le livre. A vous de les apprécier telles quelles.










En 2008, Gianluigi di NAPOLI a publié A POET IN ACTION, des portraits de David LARIBLE, en couleur.

Un itinéraire en images. De Ringling à Roncalli. Très franchement, un superbe travail où l'on retrouve l'artiste dans une présence que nous lui connaissons. C'est varié, multiple et net !
Texte en anglais, italien et allemand. A chaque image est associé un aphorisme de David LARIBLE. J'adore certains, comme celui-ci :"Je crois dans la chance... Plus je travaille, plus j'ai de chance...".Ou encore celui-ci :"Je ne travaille pas uniquement pour l'argent ou la renommée... mais juste pour mieux dormir la nuit".
Ce vrai plaisir photographique de 96 pages 21 x 28 cm, 60 photos, se vendait 25 €. 
Et c'est Michael Darling qui en a fait la maquette.
Gianluigi et David

Aucun commentaire: